
© FLA
Finale du 3.000 m steeple pour l’athlète de Malmédy, quatrième de sa série. Même place pour la reine du sprint qui ne va pas plus loin que le premier tour.
Ruben Querinjean s’est qualifié pour la finale du 3.000 steeple ce samedi en début de soirée à Tokyo.
Dans la moiteur du stade national, le recordman du Luxembourg et de Belgique a signé une course intelligente, évitant notamment les chutes qui émaillèrent la troisième et dernière série de la discipline.
Si sa saison et ses performances chronométrées laissaient penser qu’il avait toutes ses chances d’atteindre cet objectif, rien n’était gagné d’avance dans la série la plus relevée qui abritait le double champion olympique, le Marocain Soufiane El Bakkali et le recordman du monde, l’Ethiopien Lamecha Girma. Les deux stars et grands favoris misaient sur une course d’attente alors que Ruben Querinjean se postait aux avant-postes pour prendre l’une des cinq premières places qualificatives. Aucun repêchage au temps n’étant accepté.
C’est finalement la quatrième place qui attendait l’athlète de la FLA qui voyait les deux bolides de la discipline passer devant lui alors qu’il surveillait ses arrières pour être certain de contenir le Kenyan Simon Koech et le Suédois Vidar Johansson. Le chrono de 8’29’’42 étant anecdotique comme il l’est souvent dans les grands championnats. Rendez-vous lundi à 21h55 (14h55 au Luxembourg) pour une explication au sommet et une course dans laquelle l’athlète de Malmédy n’aura rien à perdre.
Déception, en revanche, pour Patrizia van der Weken qui visait une demi-finale malgré une seconde partie de saison compliquée et torpillée par des petits bobos. Dans la dernière série du 100 m, la reine du sprint au pays n’a pu faire mieux que quatrième alors que seules les trois premières filaient au stade suivant. Il restait un espoir au temps, mais les 11’’29 de la Luxembourgeoises étaient insuffisants pour prendre l’une de ces trois places qualificatives au repêchage.
Désillusion légitime puisque la troisième de la série de Van der Weken, la Dominicaine Liranyi Alonso, claquait un chrono de 11’’26, un temps largement dans les cordes d’une championne nationale au meilleur de sa forme. Les trentenaires Shelly-Ann Fraser-Pryce et Marie-Josée Ta Lou-Smith ont pris les deux premières places.
Bertemes-Hoffmann proche de son record national
Troisième athlète engagée ce samedi, Vera Bertemes-Hoffmann a pris la 9e place de la quatrième série du 1.500 m. Seules les 6 premières se qualifiaient pour la finale. L’athlète du Celtic a mené une course intelligente en gardant la corde. La superstar de l’épreuve, la Kényane Faith Kipyegon, dictait sa loi et faisait en sorte qu’aucune mauvaise surprise n’arrive. Un peloton de 8 filles finissait par se détacher.

Un peu derrière, Vera Bertemes-Hoffmann faisait de son mieux pour garder le contact. Elle franchissait la ligne d’arrivée en 4’06’’11, soit un peu plus d’une demi-seconde que son record national signé en juillet dernier à Poznan cet été.
Charel Grethen disputera la première des quatre séries du 1.500 m la nuit prochaine au Luxembourg. Pour ses derniers tours de piste, l’athlète du CSL devra finir parmi les 6 premiers dans une série composée de 15 athlètes. Une mission périlleuse pour le trentenaire.
Le programme des luxembourgeois
Ruben Querinjean (3.000 steeple)
Finale lundi à 21h55 (14h55)
Charel Grethen (1.500 m)
Série: dimanche à 9h35 (2h35). Demi-finale lundi à 21h30 (14h30). Finale mercredi à 22h20 (15h20)