
© Val Wagner
Sans Chris Rodesch, l’équipe de la FLT semble bien désarmée pour faire trébucher des Sud-Américains qui s’aligneront, eux, sans Nicolas Jarry ni Alejandro Tabilo.
Le capitaine luxembourgeois, Gilles Muller, s’est appuyé sur un groupe commun pour signer d’excellents résultats ces dernières années. Le Luxembourg a battu l’Afrique du Sud, la Slovénie, la Nouvelle-Zélande et la Lituanie depuis 2023. Soit quatre victoires pour une seule défaite en Colombie alors que la sélection de la FLT menait 2-0 après les simples.
Voilà donc les mousquetaires propulsés au play-off du Groupe mondial 1. Le tirage au sort ne leur a malheureusement pas réservé une explication au pays, mais à l’autre bout du monde, comme lors des deux matches disputés en 2024.
Il a donc fallu déployer les grands moyens logistiques pour acheminer l’équipe à Santiago, la capitale du Chili. L’équipe étant répartie sur plusieurs vols.
Elle a eu une semaine pour se familiariser avec la terre battue locale en attendant de voir quel accueil le public habituellement chaud en Amérique du Sud, lui réservera.
Sur le papier, la tâche s’annonçait compliquée face à une nation que le Luxembourg n’a jamais encore croisée dans son histoire. Elle le sera d’autant plus que Chris Rodesch, la tête de gondole du pays depuis un peu moins d’un an et sa percée spectaculaire sur les circuits Future et Challenger, a dû déclarer forfait. Le grand serveur, qui pointe aujourd’hui au 174e rang mondial après un passage par le 150e, s’est donné une blessure à la cheville en marge de la finale des Interclubs que son club, le TC Schifflange, a remporté face aux Arquebusiers.
Un cadre rajeuni
De retour aux qualifications de l’US Open, le droitier n’a pas voulu prendre de risque, préférant consolider sa revalidation. Gilles Kremer, taulier du groupe depuis plus de 25 ans, s’est lui blessé à l’avant-bras gauche lors d’une chute survenue à un tournoi en Allemagne. Il n’a pas été retenu dans le cinq de base mais a tout de même accompagné l’équipe pour faire part de son expérience à un groupe que Gilles Muller voulait rajeunir au printemps prochain.
Le processus est avancé puisqu’on retrouvera Louis Van Herck, déjà âgé de 26 ans mais qui fêtera son baptême du feu à cette occasion dans cette compétition. Le Belgo-Luxembourgeois tente de faire son trou sur le circuit mondial et pointe au troisième rang grand-ducal au classement ATP derrière Chris Rodesch et Alex Knaff. Ce dernier devenant le premier joueur au Chili alors que Gilles Muller a choisi Aaron Gil Garcia en numéro 2. Raphael Calzi et le jeune Metti Reiter, 17 ans, promesse du Spora, complètent l’équipe.
Du sang neuf qui va sans doute beaucoup apprendre au contact d’un adversaire privé de deux de ses trois meilleurs joueurs. Alejandro Tabilo n’avait pas joué les derniers matchs et Nicolas Jarry a préféré faire l’impasse.
Le capitaine, le légendaire Nicolas Massu, pourra néanmoins compter sur Christian Garin, 124e mondial et spécialiste de la brique pilée et sur Tomas Barrios qui pointe, lui, au 134e mondial.
De quoi, visiblement, se prémunir de toute mauvaise surprise. Premier éléments de réponse dans la nuit de samedi à dimanche au Luxembourg.
Le programme
Ce samedi à 17h à Santiago (22 h au Luxembourg)
Christian Garin (ATP 124) contre Aaron Gil Garcia (1361) suivi de Tomas Barrios (134) contre Alex Knaff (668)