Quatre athlètes luxembourgeois défendront les couleurs de la FLA à partir de ce samedi à Tokyo qui accueille les Championnats du monde d’athlétisme.

La 20e édition des Mondiaux en plein air s’ouvre ce samedi au Japon. Le Pays du Soleil Levant n’est pas forcément connu pour être le berceau d’une génération de champions, mais le privilège d’abriter les meilleurs spécialistes lui revient pour la troisième fois.

La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) a retenu quatre athlètes pour fouler le tartan nippon. Patrizia van der Weken fut la première qualifiée. La reine du sprint au pays a de nouveau défrayé la chronique l’hiver dernier avec deux podiums sensationnels à l’Euro puis aux Championnats du monde en salle. La suite fut plus douloureuse avec un rythme qui ne lui a guère laissé de répit et un corps qui l’a empêchée d’être au niveau voulu cet été.

Son chrono de 11’’05 claqué au meeting de Doha au mois de mai pour sa première sortie en plein air allait constituer sa meilleure marque de la saison, à cinq centièmes de son record national. Rien d’infamant mais la suite fut moins convaincante avec une série de performances qui la situaient aux alentours des 11’’20, 11’’30.

Finaliste de la Diamond League à Zurich à la fin du mois d’août, la double meilleure sportive de l’année s’est offert une dernière course de réglage avant l’envol pour le Japon où elle tentera de finir à l’une des trois premières places de la 7e et dernière série pour se qualifier pour les demi-finales. Trois filles seront aussi repêchées au chrono.

Ruben Querinjean, lui, ne devra franchir qu’un tour pour accéder à la grande finale du 3.000 m steeple. L’athlète de Malmédy semble en mesure d’y parvenir tant son été fut un ascenseur émotionnel. Champion du monde universitaire à Wattenscheid, le longiligne athlète a marqué les esprits au Mémorial Van Damme où il remporta la course en 8’09’’47 pour établir un nouveau double record national compte tenu de sa nationalité luxembourgeoise et belge.

Les adieux de Charel Grethen

Au stade national de Tokyo, Querinjean va voir arriver au triple galop les grands spécialistes marocains, kenyans et éthiopiens de la discipline. Une formidable occasion de se confronter à eux. Et ce, dès sa série, la troisième et dernière ce samedi au contact du double champion olympique Soufiane El Bakkali et de l’Ethiopien Lamecha Girma, trois fois vice-champion du monde et une fois vice-champion olympique. Il faudra terminer dans le Top 5 de sa série pour voir la finale.

RTL

Charel Grethen fera ses derniers tours de piste internationaux sur la piste des mondiaux de Tokyo qu'il connaît bien. / © AFP

En l’absence de Fanny Arendt, qui a stoppé sa très longue saison universitaire, le demi-fond sera représenté par Vera Bertemes-Hoffmann et par Charel Grethen. L’athlète de 28 ans a signé un chrono de 4’05’’58 cette saison à Poznan, ce qui constitue un nouveau record national. C’est une marque qui la laisse encore loin du gratin mondial particulièrement imposant sur 1.500 m. L’exploit serait XXL si elle franchissait le premier tour.

Enfin, Charel Grethen fera ses derniers tours de pistes internationaux avant de raccrocher les crampons lors d’une course symbolique au pays. Le trentenaire du CSL essayera lui aussi de forcer le destin pour franchir un tour sur une piste qui l’a vu signer sa plus belle performance de sa carrière. C’était en 2021 lors des jeux Olympiques de Tokyo où il disputa ni plus ni moins que la finale.

Le programme des luxembourgeois

Ruben Querinjean (3.000 steeple)
Série: samedi à 18h31 à Tokyo (11h31 au Luxembourg). Finale lundi à 21h55 (14h55)

Patrizia van der Weken (100 m)
Série: samedi à 19h37 (12h37). Demi-finale dimanche à 20h20 (13h20). Finale dimanche à 22h13 (15h13)

Vera Bertemes-Hoffmann (1.500 m)
Série: samedi à 20h20 (13h20). Demi-finale dimanche à 21h05 (14h05). Finale mardi à 22h05 (15h05)

Charel Grethen (1.500 m)
Série: dimanche à 9h35 (2h35). Demi-finale lundi à 21h30 (14h30). Finale mercredi à 22h20 (15h20)