Ce n'est pas tous les jours que le Luxembourg accueille un champion du monde actif dans sa discipline. Ce samedi, Khamzat Chimaev était de passage à Strassen pour un stage que nous avons suivi d'un œil très attentif.
Ils sont venus d'Italie, de Belgique, de France, de Serbie, du Portugal et même d'Irlande pour rencontrer Khamzat Chimaev ce samedi à Strassen. Et pour cause, le combattant d'origine tchéchène vient tout juste de s'emparer de la ceinture de champion UFC des poids moyens. Cela fait de lui le champion du monde de MMA dans la catégorie des moins de 84 kilos.
Le stage s'est déroulé au sein des installations du club de karaté de la commune de Strassen. Une des seules salles du pays capable d'accueillir les combattants par centaines. L'intensité était à son comble lorsque le champion est entré dans la salle mais la nervosité s'est vite dissipée lorsque les exercices collectifs ont commencé.
Khamzat Chimaev s'est d'abord échauffé avec les participants du séminaire puis n'a pas hésité à échanger avec eux lors des exercices collectifs. Au programme: enchaînements, "takedowns" et techniques de soumission. Le champion s'est également prêté au jeu des questions-réponses avant de prendre la pose avec ses fans.
Une opportunité unique pour les adeptes de MMA dont certains avaient les yeux dans les étoiles. "Je n'en reviens toujours pas, j'ai pu rencontrer Khamzat", nous a confié un des participants. Pour sa part, Khamzat Chimaev a vraiment joué le jeu jusqu'au bout, même lorsque ses fans se bousculaient pour lui parler.
Miomir Vujovic, responsable de l'ASBL Inter-Actions, a profité de l'occasion pour rappeler le pouvoir fédérateur du sport. "Aujourd'hui nous avons réuni des gens de différentes nationalités, de différentes confessions et tout s'est très bien passé. La preuve que le sport a le pouvoir de réunir, de rassembler", a-t-il déclaré à notre micro. Et il serait bien difficile de le contredire.