Joueur de l'équipe nationale canadienne et longtemps professionnel du Top 14 en France, Jamie Cudmore intègre le staff technique de l'équipe luxembourgeoise, en tant qu'entraîneur des phases statiques et de zone de contact.

Les amateurs de rugby se souviennent de Jamie Cudmore pour ses plaquages puissants et sa mentalité de battant, qui lui ont permis de participer à quatre Coupes du monde (2003, 2007, 2011 et 2015) et d'être un joueur clé dans la première victoire de Clermont en Top 14 en 2010. Mais qu'est-ce qui a poussé un joueur d'un tel calibre à rejoindre le Luxembourg?

Sollicité par RTL, l'entraîneur principal James Kent, a évoqué les liens qu'ils ont tissés en travaillant ensemble, les similitudes entre le système luxembourgeois et le rugby canadien en termes de mixité des niveaux des joueurs, et le niveau des adversaires auxquels le Luxembourg est confronté par rapport au classement mondial, qui n'est pas loin de celui du Canada.

Ils ont travaillé ensemble pour la première fois en 2014, lorsque Jamie Cudmore était encore joueur et Kent membre du staff technique, puis en tant qu'entraîneurs en 2016 lors du championnat des Amériques de rugby, et ils sont restés en contact depuis. Kent a déclaré avec un sourire ironique : "Je sais d'après son expérience que ses messages seront précis en ce qui concerne ce qu'il attend des touches, des mêlées et des zones de contact. Ce sont les trois grands domaines dont il s'occupera, et il sera un atout considérable pour l'équipe. Il place la barre très haut, il n'a jamais reculé en tant que joueur et je pense qu'il n'en attend pas moins de ses joueurs. Je pense que les gars seront vraiment ravis de travailler avec lui. "

James Kent raconte qu'il n'a pas été difficile de convaincre l'ancienne star canadienne de rejoindre l'équipe: "Il est entraîneur professionnel depuis plusieurs années, il est toujours prêt à relever de nouveaux défis, et c'est un nouveau défi pour lui."

Au sujet de la façon dont Cudmore s'intégrera à l'équipe d'entraîneurs aux côtés de Scott Browne, Kent estime que "tous deux ont un caractère qui leur permet de ne pas avoir peur de dire ce qu'ils pensent et ce qu'ils envisagent. Je pense que nous pouvons avoir des conversations ouvertes et transparentes. C'est également une bonne chose pour moi d'être entouré de telles personnes. Ma façon de faire n'est pas toujours la meilleure, et c'est bien d'avoir des personnes qui vous permettent de rester honnête et avec qui vous pouvez échanger des idées."

Ils ont déjà organisé leur premier camp d'entraînement en trio et Kent s'est montré très positif quant à ce qu'ils ont accompli au cours des trois jours passés avec les joueurs. "Nous ne travaillons pas en vase clos, nous travaillons en collaboration" en matière de défense, d'attaque et de jeux arrêtés, les joueurs se montrant réactifs selon Kent.

Découvrez Jamie Cudmore grâce à ce profil World Rugby :
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

La saison à venir

Bien que satisfait des progrès réalisés par l'équipe lors de ses premiers matchs à la tête du rugby luxembourgeois et de l'adhésion des joueurs à la philosophie de l'équipe, James Kent a identifié les 20 dernières minutes des matchs comme le principal domaine à améliorer. Lors des trois matchs du Rugby Trophy, l'équipe n'avait que 11 points de retard à la 60e minute.

Les joueurs ont passé des tests à l'Institut luxembourgeois de haute performance en juillet et se sont vu attribuer des programmes pour compléter leur entraînement, en plus des séances hebdomadaires à l'INS avec le préparateur physique Yannick Da Silva. Lors du dernier stage d'entraînement, les résultats ont été à la hauteur des attentes: "Nous avons constaté de nettes améliorations au niveau de la force et de l'explosivité des joueurs, et ceux qui ne faisaient pas beaucoup de musculation auparavant ont vu leur silhouette changer considérablement."

La dernière fois que RTL avait échangé avec James Kent, il a souligné l'importance de la simplicité, et ce mantra n'a pas changé. Il a insisté sur le fait que l'accent est désormais mis sur la stratification: "Nous avons posé les bases de ce que nous voulons. Il s'agit maintenant de construire dessus. Nous n'allons pas changer d'une saison à l'autre, mais ce que nous pouvons faire, c'est stratifier et continuer à construire."

L'objectif de la saison est de retrouver le Rugby Trophy, équivalent de la 3e division comme la saison passée. L'équipe a prouvé qu'elle était tout à fait capable de rivaliser à ce niveau. La relégation en Rugby Conference pourrait être nouvelle opportunité afin de construire le style de jeu. Avec de nombreux joueurs encore jeunes, les opportunités ne manqueront pas.