Un peu de ruse et beaucoup de lâcheté : des individus se faisant passer pour des livreurs de colis ont mis sur pied une arnaque ciblant les personnes peu méfiantes du Luxembourg. Voici ce qu'il faut savoir pour se protéger.

La police met en garde contre une recrudescence d'arnaques survenues récemment au Luxembourg.

Les autorités expliquent que de nombreux voleurs se font passer pour des livreurs de colis. Un stratagème mis sur pied pour cibler notamment les personnes âgées.

"La fraude commence généralement par un appel téléphonique"explique la police. "Peu de temps après, un prétendu livreur de colis se présente au domicile de la victime, généralement sous prétexte de livrer un colis provenant d'une pharmacie, et exige des frais de livraison pour le colis."

C'est là que l'astuce des voleurs s'enclenche : ils proposent de payer par carte bancaire, en plaçant cette dernière sur un téléphone. Et d'y entrer un code. Les voleurs profitent de ce moment de concentration de leurs victimes pour simplement échanger la carte bancaire avec une autre, très ressemblante, mais n'appartenant pas à la personne.

"En raison de la similitude des cartes, les victimes ne remarquent généralement pas l'échange" confirme la police. Les auteurs utilisent ensuite la véritable carte de crédit volée pour effectuer des paiements ou retirer des sommes importantes.

Si vous avez été victime d'une telle escroquerie, contactez au plus vite la police. Et bien sûr, prévenez les personnes fragiles de votre entourage que cette ruse semble se développer au Luxembourg.