



























































Le chantier du nouveau quartier "Neischmelz" à Dudelange suit son cours. Les délais sont respectés, selon le Fonds de Logement.
Tractopelles et autres engins s'activent sur le site du futur quartier, des camions chargés de terre quittent le chantier. Les travaux sont loin d'être terminés. Jacques Vandivinit, directeur du Fonds de Logement, explique que le sol représente l'un des principaux défis de cet ancien site industriel.
Actuellement, l'essentiel des travaux consiste en des opérations de dépollution des sols. Il s'agit d'éliminer la pollution résiduelle des sols et des bâtiments, héritée de l'ancienne activité industrielle du site. La plupart des bâtiments ont déjà été démolis, mais certains sont protégés. Ces derniers font actuellement l'objet de travaux d'assainissement et de dépollution, selon Jacques Vandivinit.
© Diana Hoffmann
Globalement, les travaux progressent bien. La structure métallique de 600 mètres de long des anciens halls du laminoir a été "nettoyée". “Nous aurons alors un système dit de “Box in a Box”, qui accueillera toute une gamme d'activités”, précise le directeur du Fonds de Logement. En plus des habitations, des activités sportives et culturelles devraient contribuer à rendre le site vivant.
Le quartier s'étendra sur 34 hectares, depuis la mairie jusqu'à la frontière française. Il comptera 1.575 logements, ainsi qu'une école primaire, des crèches et des commerces.
Un quartier sans voitures, mais bien desservi
Le nouveau quartier de Dudelange devrait être en grande partie sans voitures, avec des parkings centralisés entre ce nouveau quartier et le quartier italien. Il sera toutefois bien desservi par les transports en commun, comme le souligne le bourgmestre de Dudelange, Dan Biancalana.
La gare du quartier italien jouera un rôle important à l'avenir. "Une fois les travaux de modernisation du réseau ferroviaire, actuellement en cours entre la capitale et Bettembourg, terminés, on pourra s'attaquer à l'axe Bettembourg-Dudelange", précise le bourgmestre. Des trains directs circuleront alors entre Dudelange et Luxembourg-ville, ce dont bénéficiera le quartier Neischmelz.
En ce qui concerne le calendrier du chantier, les délais sont respectés pour l'instant. La cérémonie de la première pelletée de terre est prévue l'année prochaine. Les premiers habitants devraient emménager dans le quartier Neischmelz d'ici trois à quatre ans.
Deux des quatre PAP qui composeront le nouveau quartier devraient être achevés dans les huit années qui viennent. Il faudra toutefois attendre 2040 ou 2042 pour voir l'achèvement complet du projet.