À Dudelange, les friches du secteur Al Schmelz laissent progressivement place à un nouveau quartier, le "NeiSchmelz", qui accueillera quelque 3.500 habitants. On vous y emmène.

Vu du ciel, le vaste chantier du quartier "NeiSchmelz" de Dudelange ressemble encore beaucoup aux friches de la sidérurgie. Mais les hangars et les bâtiments industriels s'effacent progressivement. Et seront remplacés par un tout nouveau quartier frontalier.

Depuis la fermeture complète du site, exploité par l'Arbed puis ArcelorMittal jusqu'en 2005, le Fonds du Logement prévoit d'y construire un quartier flambant neuf, avec une mixité de logements, de petits commerces, d'écoles, de crèches et d'espaces verts.

L'État luxembourgeois a racheté le terrain d'une superficie d'environ 40 hectares, en 2016. À terme, le quartier "NeiSchmelz" pourra accueillir jusqu'à 3.500 habitants. Un total de 1.575 logements y seront construits d'ici 2042. Les premiers sont attendus pour 2028.

Les premiers gros travaux ont débuté sur le site il y a quelques mois. Mais que les amoureux du patrimoine industriel luxembourgeois se rassurent : un certain nombre de bâtiments anciens seront conservés et auront droit à une deuxième vie. Tout comme certaines activités, comme le skatepark ou le jardin communautaire.