Il s'agit de la deuxième cause de mortalité et également de la deuxième cause d'invalidité : l'accident vasculaire cérébral (AVC).

Le 29 octobre est la Journée mondiale de prévention de l'AVC. Il s'agit de la deuxième cause de mortalité dans le monde, après les maladies coronariennes.

Il existe deux types d'AVC : l'AVC ischémique (interruption du flux sanguin dans le cerveau), le plus fréquent, et l'AVC hémorragique (hémorragie cérébrale), souvent provoqué par des accidents.

Au Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) à Esch-sur-Alzette, l'ASBL Blëtz a mis en place un stand à l'occasion de la Journée mondiale afin de sensibiliser et d'informer. Chantal Keller, la présidente de l'ASBL, a elle-même été victime d'un AVC en 2007, suite à un infarctus. Cet AVC a été précédé par un AIT, un accident ischémique transitoire : "C'est un court moment durant lequel les symptômes apparaissent. Dans mon cas, un verre est tombé par terre en un centième de seconde. Au lieu d'aller à l'hôpital, j'ai attendu. C'était le soir à 22h. A 9h du matin, j'ai fait un AVC complet." Chantal est allée à l'hôpital cinq heures trop tard.

Un AIT est un trouble circulatoire cérébral, qui constitue un précurseur typique d'un AVC, explique Chantal Keller, et il est important de se rendre immédiatement à l'hôpital : "Si vous êtes incapable de parler pendant un court instant, il est important de vous rendre à l'hôpital. Car tous les neurologues sont immédiatement au courant, le service est ouvert 24 heures sur 24, et ils recherchent la cause de l'AIT, puis vous recevez un traitement." Ce traitement réduit également le risque futur d'accident vasculaire cérébral.

Au Luxembourg, en moyenne, quatre personnes sont victimes d'un AVC chaque jour. 60% des personnes concernées subissent des séquelles à long terme. Ce phénomène ne se limite pas à une seule tranche d'âge : chaque année, entre six et dix enfants sont victimes d'un AVC.

Outre la sensibilisation et l'information, l'ASBL Blëtz  accompagne les patients concernés et leurs familles.

Identifier un AVC

Le système F.A.S.T. est conçu pour aider à reconnaître un AVC le plus tôt possible. Mais que signifie exactement F.A.S.T. ?

  • F – Face: Demandez à la personne de sourire. Son sourire est-il symétrique ?  
  • A – Arms: Demandez à la personne de tendre les bras. Peut-elle lever les deux bras en même temps ?  
  • S – Speech: La personne est-elle capable de parler et d'articuler clairement et distinctement ?  
  • T – Time: Si la réponse à une de ces questions est non, il faut appeler une ambulance le plus vite possible. 

    [block type="subtitle"] 

    Les groupes à risque

    Certaines personnes présentent un risque accru d'accident vasculaire cérébral. Il s'agit notamment des personnes souffrant d'hypertension artérielle, de diabète, de celles ayant un cholestérol élevé, des personnes qui fument et consomment de l'alcool et des personnes sédentaires.