Les auditions sont terminées, RTL vous dévoile le huit artistes qui participeront à la grande finale du Luxembourg Song Contest à la Rockhal en janvier 2026. L'un d'eux représentera le Luxembourg lors de la prochaine édition de l'Eurovision.

Le week-end dernier, RTL accueillait les auditions pour le prochain Luxembourg Song Contest.

« Song Contest » oblige, le jury international composé de professionnels et de créatifs du monde de l’Eurovision était à la recherche de LA chanson susceptible de représenter le Luxembourg au ESC.

Parmi les 83 chansons proposées, le jury en a retenu 8 pour notre finale nationale. Voici donc les 8 artistes qui partiront à l’assaut de la scène de la Rockhal le samedi 24 janvier 2026 :

RTL

© RTL

Luzac : @luzac_off 
Interprète, auteur et compositeur, Luzac s’est passionné pour le chant après avoir vu High School Musical à l’âge de 9 ans. Il a longtemps écrit et composé pour d’autres talents, avant de se lancer en 2021 en solo avec son premier single J’y arriverai. Depuis sa troisième place au LSC 2025 avec Je danse, Luzac a collaboré avec de nombreux artistes luxembourgeois et s’est produit sur de multiples scènes de festivals. En parallèle de son parcours musical, Luzac est éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif.

Hugo One @officialhugoone 
Hugo One a commencé à chanter dans la chorale de l’école – et ne s’est plus jamais arrêté. En parallèle d’une formation classique, il s’est produit sur des scènes luxembourgeoises allant de la Philharmonie à Den Atelier, en passant par la Luxembourg Pride. Dans le monde musical de Hugo One se rencontrent la soul, la pop et le disco pour faire vibrer le corps et le cœur. A côté de ses activités musicales, Hugo travaille comme responsable événementiel.

RTL

© RTL

ShiroKuro @shirokuro_music 
ShiroKuro est un trio pop/rock basé à Liège qui a sorti son premier EP In Sight en 2022. Matias Pollicino, Nathanaël Paulis et le Luxembourgeois Louis Comblin se sont rencontrés au Conservatoire Royal de Liège où ils ont fait un master en composition contemporaine pour deux d’entre eux, un master en percussion pour le troisième. Ils se sont ensuite spécialisés dans d’autres domaines tels que la production de concerts, le management artistique ou la production musicale. Issus tous les trois de formations classiques, Louis est à la guitare et au piano, Matias à la batterie et Nathanaël au chant et au violon.

Eva Marija @evaa_marija 
A l’âge de 3 ans, Eva Marija tombe amoureuse du violon à la suite de la victoire à l’Eurovision de Fairytale de Alexander Rybak. Elle suit un parcours multiple au conservatoire du Luxembourg : en plus du violon, elle se met au chant, au piano et à la guitare basse, touchant à tous les styles du jazz, par la musique classique jusqu’au pop/rock. Née et élevée au Luxembourg de parents slovènes, Eva Marija reste connectée à ces deux cultures. Elle se 
produit sur scène depuis l’âge de 14 ans et étudie actuellement l’écriture de chansons (« Songwriting ») à Londres.

RTL

© RTL

Steve Castile @stevecastile 
Steve Castile est arrivé à la musique par une application de piano sur iPod – outil qu’il a rapidement remplacé par de vrais instruments. Il joue de la guitare et du piano depuis 15 ans et s’est lancé ensuite dans l’écriture et la production musicale. Il y a 8 ans, il s’est également mis au chant. En parallèle de ses activités musicales, Steve a fait un bachelor en psychologie et termine actuellement un master en Sciences de l’information et de la communication à Fribourg-en-Brisgau.

Daryss @daryss_artist 
Daryss vient du théâtre qu’elle a étudié au Conservatoire d’Art Dramatique de Mons. Raconter des histoires en jouant, en chantant et en dansant la motive depuis son plus jeune âge. Après de nombreuses pièces et comédies musicales, elle se consacre aujourd’hui de plus en plus à la musique pour exprimer ses émotions et se connecter avec les autres. Elle dirige un studio de théâtre pour enfants et adultes où elle met également en scène et enseigne le théâtre, tout en aidant dans le restaurant familial.

RTL

© RTL

Irem @iremsosay 
Irem est issue d’une formation classique en solfège et danse jazz au Conservatoire du Luxembourg. Elle a participé à plusieurs comédies musicales dans le cadre de « Kolléisch in Concert Musical » avant de se lancer dans sa propre aventure musicale. En 2023, elle a sorti son premier EP Look At Me, suivi du deuxième, Diamonds & Birkins, en 2025. Irem se produit régulièrement sur scènes et dans des festivals au Luxembourg et commence ainsi à se faire un nom dans la scène musicale du pays. En parallèle, elle continue ses études, étant actuellement en master de physique à Vienne.

Andrew the Martian @andrewthemartian.official
Complètement autodidacte, Andrew considère la musique comme le langage de ses émotions. Dès son plus jeune âge, il est fasciné par la connexion brute qui s’installe entre un artiste et son public. Andrew est né au Portugal, vit au Luxembourg depuis 10 ans et se consacre entièrement à la musique en cultivant des sons divers et authentiques.

Les 8 chansons en lice seront publiées ultérieurement, au mois de décembre. 

Une sélection de 8 candidats, représentatifs de la diversité et de l’histoire du Luxembourg, à propos de laquelle les membres du jury ont déclaré : 
“Après trois journées d’auditions intensives, nous pensons avoir une sélection de chansons très prometteuse pour le LSC. Les décisions finales n’ont pas été faciles à prendre, mais nous avons été impressionnés par la présence scénique et le talent des finalistes. Nous avons hâte de voir comment ces performances prendront vie sur la grande scène le soir du show. Nous souhaitons bonne chance à tous les candidats - que la meilleure chanson gagne.” 

Parmi les 58 candidats inscrits aux auditions, on trouvait aussi bien des artistes connus de la scène musicale luxembourgeoise, mais aussi énormément de visages nouveaux - ce qui a rendu la compétition particulièrement ouverte.

Le jury a été “impressionné par la diversité des artistes ayant participé aux auditions. Il est essentiel que chacun ait eu une chance égale de se produire devant le jury, et c’est ce qui rend le Luxembourg Song Contest si spécial. Certains des artistes auditionnés ne font que commencer leur parcours musical, et nous espérons que cette expérience, ainsi que les retours du jury, les aideront à développer davantage leurs talents à l’avenir. Ce fut un honneur pour nous de faire partie du processus de sélection, et nous souhaitons à chaque candidat beaucoup de succès dans la suite de leur carrière.” 

Pour rappel, les membres du jury étaient : 

  • Karin Gunnarsson, productrice de la présélection suédoise de l’Eurovision ;
  • Gísli Berg, producteur de la présélection islandaise de l’Eurovision ;
  • Paul Jordan, expert britannique alias « Dr Eurovision »
  • Ludovic-Alexandre Vidal, auteur-compositeur français
  • Elsie Bay, chanteuse et autrice-compositrice norvégienne

Toutes les photos des auditions