Le cessez-le-feu au Proche-Orient est "extrêmement fragile et ne tient qu'à un fil", a réaffirmé le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, sur RTL mercredi matin.
Xavier Bettel a cependant "parfois le sentiment que chacun cherche des arguments pour rompre le cessez-le-feu". "La pression diplomatique et la pression américaine sur Israël et le Hamas doivent rester fortes afin de garantir son maintien et d'éviter toute escalade". "Seule une solution à deux États assurera une paix durable" et constituera l'unique réponse pour la région.
"La haine est profondément enracinée" des deux côtés. Et plus le conflit s'éternise, plus elle s'intensifie, prévient Xavier Bettel. Les gens pensent qu'il faut choisir son camp. "Je suis vraiment pour les deux", a souligné le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères. "Nous avons besoin d'un État palestinien et d'un Israël qui puisse vivre en sécurité". "Les gens devraient être pour la paix".
Concernant la guerre en Ukraine, il est devenu évident que la Russie n'a aucune volonté de faire la paix. Par conséquent, le président Poutine devrait être davantage isolé, non seulement de l'Occident, mais aussi de pays comme la Chine et l'Inde. Ce n'est qu'à cette condition que la Russie cédera.
Une approche pragmatique et constructive avec l'Amérique
A propos des États-Unis sous présidence Trump, le ministre libéral est favorable à une approche "pragmatique et constructive". Donald Trump a été élu et l'élection empêche toute rupture des relations. Sinon, "le budget de Gilles Roth va déraper". Les États-Unis sont notre premier partenaire commercial hors UE, d'où l'importance de ce contact. "Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut tout accepter".
"Je ne partage absolument pas son opinion"
Interrogé sur la tribune du député DP Gérard Schockmel, Xavier Bettel, qui est également vice-Premier ministre, a déclaré que "la position de Monsieur Schockmel était à l'opposé de tout ce qu'il défend". Le DP n'a "pas de leçons à recevoir" à propos des femmes.
Mieux vaut discuter en interne que de rédiger des lettres
Il serait problématique que les hommes disent aux femmes ce qu'elles doivent faire et l'avortement est l'une des décisions les plus difficiles. Il veut que ce droit ou cette liberté soit garanti. Le vote sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution sera une question de conscience. Si Xavier Bettel avait un avis différent, il l'exprimerait "en interne", sans écrire de lettres. Mais "affirmer au sein d'un parti démocratique qu'il est interdit d'avoir une opinion différente, ce n'est pas possible". Pour lui, le dossier est désormais clos. Quelqu'un aurait dû s'entretenir avec Monsieur Schockmel.
Le DP fait actuellement la tournée du pays. "Au Luxembourg, on a tendance à découvrir les électeurs six mois ou même trois avant les élections" et le DP souhaite agir autrement et chercher dès à présent, avant la mi-mandat, le contact avec les électeurs.
Une "excellente" relation de confiance avec Luc Frieden
L'ambiance est "bonne" au sein de la coalition. Le gouvernement Frieden-Bettel fêtera son deuxième anniversaire le 17 novembre. C'est une coalition qui fonctionne d'égal à égal. Xavier Bettel entretient une relation de confiance avec le Premier ministre Luc Frieden, relation qu'il qualifie d'"excellente". "Il ne se passe quasiment pas un jour sans qu'ils n'échangent au moins un SMS ou un coup de fil". La plupart du temps, ils sont "déjà d'accord avant même d'aborder un sujet". Les décisions sont prises conjointement. Il n'y a pas de "juniorpartner", selon Xavier Bettel.
"Imaginez s'il n'y avait que des Bettel, les gens deviendraient fous"
N'est-ce pas problématique que le Premier ministre et le vice-Premier ministre soient si différents ? "Oui, nous avons des styles différents", répond le ministre DP. Si l'un copiait l'autre, les gens ne reconnaîtraient ni Frieden ni Bettel. Lui est quelqu'un de "très spontané", Luc Frieden "réfléchit beaucoup". "Imaginez s'il n'y avait que des Bettel, les gens deviendraient fous", a indiqué le ministre des Affaires étrangères. La réflexion de Luc Frieden associée à la spontanéité de Xavier Bettel crée un cocktail unique. Et c'est un "honneur de pouvoir travailler au sein du gouvernement".