© Christophe Hochard / Archives RTL
L'aéroport du Findel sera complètement dépassé d'ici une trentaine d'années. Si la création d'un nouvel aéroport est en débat, les démarches sont loin d'être lancées.
L'avenir de l'aéroport du Luxembourg peut-il s'écrire loin du Findel ? Les suppositions vont bon train depuis quelques semaines.
La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, avait évoqué il y a peu que l'aéroport finirait par atteindre ses limites structurelles. La faute, notamment, à un espace trop restreint pour le développer : impossible d'étendre la zone aéroportuaire. Le Findel n'aura jamais de 2e piste.
L'État étudie toutes les possibilités pour "optimiser" l'aéroport tel qu'il existe aujourd'hui. Mais "les études internationales actuelles sur l’évolution à long terme de l’industrie aéronautique montrent que cette optimisation risque d’atteindre ses limites à partir de la décennie 2050-60" affirmait Yuriko Backes début septembre dans une question parlementaire. Une anticipation nécessaire pour que le pays ne soit pas "pris de court"estime-t-elle.
Une "analyse de localisation n’est pas prévue à ce stade" affirme la ministre dans une nouvelle question parlementaire, adressée par le député Meris Sehovic (déi gréng). La "priorité" restant de "moderniser" et "adapter" l'aéroport, comme le prévoit l'accord de coalition.
Ainsi, la future relocalisation de l'aéroport, d'ici une trentaine d'années, s'effectuera avec prudence : "La recherche et l’évaluation de sites potentiels est un exercice qui doit être réalisé avec circonspection et en tenant compte de tous les critères inhérents qu’un tel projet d’une envergure majeure requiert" écrit Yuriko Backes.
La sélection de sites pouvant accueillir le futur aéroport devra donc en passer par de longues procédures administratives et des phases de consultation de la population.
Le Findel a donc encore trois décennies de services devant lui avant d'atteindre ses limites. Son développement se poursuit encore puisqu'il est desservi par le tram depuis le printemps 2025. La direction de Lux-airport doit désormais trouver une solution aux dégradations de la piste d'atterrissage.
Outre sa nouvelle tour de contrôle, il sera également doté d'un terminal agrandi , qui permettra d'accueillir plus de passagers. Car en 10 ans, la fréquentation du Findel a quasiment doublé : 2,69 millions de passagers en 2015, plus de 5 millions en 2024.
D'ici 2032, un total de un milliard d'euros sera investi, dont 800 millions par LuxAirport et 200 millions par l'État, pour développer l'aéroport.