
© Vincent Flamion
Le trafic passagers à l'aéroport du Findel a doublé en à peine dix ans, une situation qui pousse les infrastructures actuelles à leurs limites. Des décisions ont été prises, d'autres sont encore en cours de concrétisation, on fait le point.
L'aéroport de Findel s'apprête à agrandir considérablement son terminal afin d'assurer la pérennité de ses activités. Alors que cette modernisation d'un milliard d'euros est en cours, la perspective de construire un tout nouvel aéroport reste indécise.
La modernisation est motivée par une forte augmentation du trafic passagers. Au cours de la dernière décennie, le nombre annuel de passagers a doublé, dépassant les 5 millions et poussant les infrastructures existantes au-delà de leur capacité.
Cette pression est particulièrement évidente pendant les périodes de forte fréquentation, telles que les vacances d'été et plus particulièrement en août, le mois le plus chargé de l'aéroport.
1 milliard d'euros
Si la croissance du nombre de passagers se poursuit à ce rythme, la capacité de l'aéroport devrait atteindre ses limites dans un avenir proche. D'autres défis opérationnels, tels que les dommages récurrents à la piste qui ont entraîné des retards et des annulations, ont encore souligné la nécessité d'investir.
En réponse, le gouvernement et LuxAirport se sont engagés dans un plan d'investissement majeur. D'ici 2032, un total de 1 milliard d'euros sera investi, dont 800 millions par LuxAirport et 200 millions par l'État.
Selon la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, l'objectif est de garantir que l'aéroport actuel reste efficace et performant pendant les 20 à 30 prochaines années.
Pour les voyageurs, le changement le plus visible sera l'agrandissement du terminal. Une nouvelle extension est prévue sur le côté gauche du bâtiment existant. Cet ajout est destiné à offrir plus d'espace, à améliorer le confort des passagers et à renforcer les installations de sécurité. Il permettra notamment l'installation de nouveaux scanners de sécurité 3D imposés par l'UE, pour lesquels l'espace actuel est insuffisant.
Afin de libérer davantage de capacité au sein du terminal, diverses activités seront transférées vers le bâtiment Skypark situé à proximité. L'espace ainsi gagné sera ensuite converti en portes d'embarquement supplémentaires, ce qui permettra à l'aéroport d'offrir davantage de vols. Le nombre exact de nouvelles portes n'a pas encore été déterminé, car les plans détaillés sont encore en cours d'élaboration.
Une deuxième piste ?
Dans un avenir prévisible, le Findel restera un aéroport à piste unique. Interrogé sur la possibilité d'une deuxième piste, en particulier sur le terrain actuellement occupé par le centre d'affaires Skypark, le ministre a clairement indiqué que cette option n'était pas viable. La principale contrainte est l'exigence d'une piste de secours, qui est plus longue et nécessiterait un espace important.
La priorité immédiate est la réparation complète de la piste actuelle. Malgré une rénovation complète en 2021/2022, la piste continue de connaître des problèmes récurrents. Jusqu'à présent, les réparations ont été effectuées pendant la nuit afin de perturber le moins possible le trafic aérien. Cependant, des travaux plus importants sont fondamentalement nécessaires.
La ministre a déclaré que la fermeture de l'aéroport pour ces travaux n'était pas une option envisageable, soulignant que "nous ne pouvons pas nous le permettre". Les autorités attendront le rapport final pour déterminer la responsabilité des dommages existants avant de planifier les réparations nécessaires.
En ce qui concerne la possibilité de construire un deuxième aéroport pour le Luxembourg, la ministre a déclaré qu'elle ne pouvait fournir aucun détail spécifique à ce stade. Cette réflexion s'inscrit dans un contexte de croissance, le nombre de passagers devant doubler d'ici 2050.
Soulignant le rôle économique essentiel de l'aéroport, la ministre Backes a cité sa contribution de plus de 9 milliards d'euros au PIB. "Nous parlons de 90 000 emplois pour le Luxembourg et la Grande Région, ce qui est énorme, et cela continuera de croître", a-t-elle déclaré.