La ministre Yuriko Backes estime que les passagers du Findel ne devront pas faire face à une hausse du prix des billets d'avion pour compenser le coût des problèmes de rénovation de la piste d'atterrissage.

Les déboires subis par Lux-Airport, et par les voyageurs, liés à l'état de la piste d'atterrissage du Findel auront-ils des répercussions sur ces derniers ? Pour Yuriko Backes, c'est improbable.

La ministre des Transports a fait savoir dans une réponse à une question parlementaire (Jeff Engelen - ADR), que le surcoût entraîné par les dégâts repérés sur la piste sont "pris en charge par l'opérateur", à savoir Lux-Airport. Et ne devraient pas être répercutés sur le prix des billets des passagers, ajoute la ministre.

Alors que la piste a été entièrement rénovée en 2021 et 2022, de nombreux défauts ont été repérés par la direction de l'aéroport. Jusqu'à la fermeture temporaire de la piste le 13 juin dernier, laissant en plan plus de 1.400 voyageurs.

Ces désagréments et les surcoûts qu'ils entraînent sont aujourd'hui au cœur d'un combat mené en coulisses par l'aéroport, qui estime que la rénovation de sa piste "pourrait ne pas répondre aux spécifications contractuelles ni aux attentes de performance, notamment en ce qui concerne la garantie d’une piste sans défauts, ne nécessitant pas de réparations et de corrections continues". Au point d'envisager une réclamation et un recours juridique. "Il ne s'agit pas d'un problème nouveau" constatait la ministre fin juillet.