
© Archive RTL
La fermeture de la piste du Findel le 13 juin, dernier épisode d'une série de soucis rencontrés par l'aéroport, poussent lux-Airport a envisagé des mesures juridiques.
La fermeture de l'aéroport du Findel il y a un peu plus de deux semaines a laissé des traces au sein de l'entreprise. Ce lundi 30 juin, la direction de Lux-Airport a fait savoir qu'elle ne comptait pas rester les bras croisés face aux "dégradations répétées" du revêtement de la piste.
Cet incident, un décollement de la couche supérieure d’asphalte, avait provoqué la fermeture de l'aéroport pendant plusieurs heures. Il "s’ajoute à une série de défauts techniques ayant affecté la piste récemment rénovée depuis sa mise en service. Ces problèmes incluent notamment des dégradations répétées de la surface" détaille la compagnie dans un communiqué de presse. "Bien que plusieurs réparations temporaires aient été réalisées, la persistance de certains problèmes soulève des interrogations légitimes sur la performance à long terme et la fiabilité de l’infrastructure rénovée."
Lux-Airport estime que la rénovation de la piste, effectuée en 2022, ont apporté trop de problèmes pour être anodins. "Les premières évaluations — internes et externes — de ces défauts indiquent que l’infrastructure livrée pourrait ne pas répondre aux spécifications contractuelles ni aux attentes de performance, notamment en ce qui concerne la garantie d’une piste sans défauts, ne nécessitant pas de réparations et de corrections continues."
Lux-Airport garde désormais toutes les options sur la table pour réagir, y compris un possible recours juridique et des réclamations. "Ces démarches visent à préserver la fiabilité opérationnelle à long terme de l’aéroport."