Le funiculaire de la capitale peut-il être victime d'une avarie ? Les CFL nous expliquent comment son entretien est réalisé et quel est son système d'urgence.

Alors que Lisbonne affronte l'un des pires accidents de son histoire, la question se pose de savoir comment le Luxembourg gère son propre funiculaire.

Contactée par RTL, l'administration des CFL nous explique son processus de surveillance de ses installations au Pfaffenthal. Inauguré fin 2017, il y a bientôt huit ans, le funiculaire relie la gare ferroviaire située en contrebas au plateau du Kirchberg.

Comme le précisent les CFL, le funiculaire circule "en site propre, sans présence de piétons aux alentours". Les deux cabines sont tractées par un imposant câble "constamment sous tension". Dont le système de sécurité est constitué d'un frein à pince au niveau des rails. En cas de perte de tension et de détente du câble, le frein "s'enclenche automatiquement" confirment les CFL. 

"Ce mécanisme intervient aussi bien pendant le déplacement des cabines qu’à l’arrêt au niveau des zones d’embarquement/débarquement." Toute rupture du câble déclencherait aussitôt son fonctionnement. "Grâce à ce dispositif de sécurité, les cabines ne peuvent en aucun cas circuler en roue libre" assure la direction des CFL.

Ce câble de traction est inspecté par les CFL chaque mois, à l'aide d'une caméra. Et une "inspection approfondie" par radiographie est effectuée trois fois par an.