Le Premier ministre luxembourgeois était l'invité du journal télévisé RTL jeudi soir. Il s'est prononcé concernant les discussions qui ont eu lieu cette semaine avec les partenaires sociaux. Pour lui, "le pays doit avancer" dans un monde "qui évolue très vite".

"Nous souhaitons que les textes de la réforme des retraites soient présentés au Conseil de gouvernement dans les prochaines semaines et adoptés par la Chambre d'ici la fin de l'année", a déclaré le Premier ministre, Luc Frieden jeudi soir dans le journal télévisé RTL.

Le gouvernement a annoncé mercredi, après le troisième tour de table social, que la durée de la vie active serait progressivement allongée de huit mois au cours des cinq prochaines années, le premier mois étant ajouté l'année prochaine. Le chef du gouvernement a clairement indiqué que les mesures actuellement sur la table sont le fruit des résistances qui lui ont opposé ces dernières semaines et ces derniers mois.

"Certes, il ne s'agit pas de la grande révolution ambitieuse des retraites que certains auraient souhaitée. En tant que gouvernement, nous aurions pu aller plus loin, mais nous avons  écouté les partenaires sociaux. Il y a eu beaucoup de résistance à diverses propositions, mais nous sommes heureux d'avoir fait un pas en avant. Nous allongeons la durée de cotisation, nous augmentons légèrement les cotisations, ce qui renforcera le système. Je pense cependant que nous devrons revoir notre système à chaque législature."

Ainsi, d'ici le 1er janvier, soit dans moins de quatre mois, les textes appropriés devront être rédigés, notifiés par le Conseil d'État et votés à la Chambre des députés. C'est ambitieux, mais le Premier ministre Luc Frieden insiste sur la nécessité de se fixer des objectifs. Il est convaincu que ce sera fait d'ici fin décembre.

"Nous allons soumettre ces textes à la Chambre le plus rapidement possible et je suis convaincu que nous aurons terminé d'ici décembre, car le pays doit avancer. Il y a beaucoup d'autres sujets et je pense qu'il est important dans une démocratie que nous en discutions également. Il faut décider, puis mettre en œuvre le processus législatif – oui, il y a aussi des discussions à ce niveau. Nous devons fixer des objectifs, car le monde qui nous entoure évolue très rapidement et nous ne pouvons pas rester immobiles. "