Après une rencontre entre les ministres Léon Gloden et Bernard Quintin, le Luxembourg et la Belgique en ont convenu que les frontières extérieures de l'UE doivent être renforcées, mais pas les frontières intérieures.

Le ministre belge de l'Intérieur et de la Défense, Bernard Quintin, est en visite au Luxembourg depuis dimanche. Lors d'une rencontre avec son homologue, Leon Gloden, lundi au château de Senningen, il a notamment été question de la coopération policière et de la lutte contre le crime organisé.

C'était une visite entre voisins, partenaires, amis – nous sommes comme des cousins, a déclaré Léon Gloden : "Nous nous entraidons. Nous avons convenu qu'aucune pandémie, aucune crise, aucune forme de criminalité ne connaît de frontières".

La coopération entre les deux pays est déjà très étroite, mais il reste un potentiel pour l’élargir davantage: "Nous pouvons ici citer deux cas concrets. Comme je l'ai dit, il existe plusieurs accords d'exécution du Traité Benelux, et la Belgique et les Pays-Bas sont plus avancés que le Luxembourg dans ce domaine. Nous n'avons pas encore signé deux accords d'exécution, et j'ai dit que je serais ravi que nous puissions le faire maintenant. Nous devons voir comment nous pouvons nous greffer sur les accords bilatéraux entre les Pays-Bas et la Belgique. Il s'agit de l'échange d'informations lors des patrouilles conjointes, ou de l'échange de données dans le cadre de la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation."

Le projet de loi sur la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation suit la procédure législative.

Mais il est également extrêmement important qu'aucun contrôle ne soit effectué entre les frontières communes, a poursuivi Léon Gloden : "Nous sommes tous deux convaincus de Schengen et nous étions également d'accord sur le fait que les contrôles aux frontières extérieures doivent être renforcés mais pas aux frontières intérieures."

Le trafic de drogue a également été évoqué, car il est connu qu'une partie de la drogue entre par les ports belges. "Nous sommes conscients de la nécessité de renforcer encore notre collaboration", a déclaré le ministre des Affaires intérieures.

Le système LU-Alerte a également été présenté lundi matin aux hôtes belges, ce qui a été chaleureusement salué par le ministre Bernard Quintin : "Nous avons aussi notre système, mais nous pouvons encore apprendre du vôtre. Avec une bonne information, vous pouvez déjà gérer beaucoup de choses."

La coopération entre la Belgique et le Luxembourg est excellente, aussi bien au niveau de la police que des pompiers, a ajouté Léon Gloden.