Piétons qui bloquent le passage, cyclistes qui cherchent leur voie... bientôt ce sera du passé. À l'avenir, les pistes cyclables seront plus reconnaissables à leur couleur rouge.

C'est déjà la norme dans des pays comme les Pays-Bas: séparer clairement les pistes cyclables des routes et des trottoirs grâce à la couleur. Le Luxembourg va désormais suivre la même voie.

Comme l'a confirmé le ministère de la Mobilité au Luxemburger Wort, les pistes cyclables seront désormais colorées en rouge afin de mieux les distinguer de la chaussée.

"L'idée de colorer en rouge une infrastructure cyclable spécifique, longeant une voie de circulation motorisée et/ou un trottoir séparé, est apparue au début du changement de gouvernement et constitue une priorité de la ministre", indique un courrier du ministère de la Mobilité envoyé au Luxemburger Wort.

La couleur rouge serait notamment "une opportunité de promouvoir la conduite cycliste intuitive", toujours selon le communiqué. Les cyclistes pourraient mieux reconnaître les pistes cyclables, ce qui contribuerait aussi à la sécurité routière. Les automobilistes et les piétons reconnaîtraient également au premier coup d'œil qu'il s'agit d'une piste cyclable. En même temps, le ministère de la Mobilité argumente qu'"une infrastructure cyclable clairement reconnaissable encouragerait davantage de personnes" à faire du vélo.

Pour le choix de la couleur, le ministère de la Mobilité a dû répondre à deux critères : la couleur ne doit pas déjà être utilisée à d'autres fins sur la chaussée et elle doit être clairement distinguable des "trottoirs beiges ou gris clair" ou de la "route grise" même en cas de mauvaise visibilité.

A ce jour, les seules pistes cyclables clairement identifiables à leur couleur rouge sont situées à Esch-sur-Alzette et à Houwald.