Le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie étaient à Berlin ce lundi pour leur deuxième visite officielle à l'étranger. Ils étaient accompagnés de Xavier Bettel.

Le temps était typiquement berlinois pour cette visite de courtoisie du nouveau couple grand-ducal. À l'arrivée de la voiture du Grand-Duc Guillaume et de la Grande-Duchesse Stéphanie, la pluie s'est mise à tomber.

C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles peu de monde était présent au château de Bellevue pour assister à l'arrivée du couple. Tout était déjà prêt devant le château. La délégation luxembourgeoise était conduite par Xavier Bettel, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères.

Après sa première visite officielle, vendredi à Bruxelles, le couple grand-ducal a été reçu à Berlin par le président fédéral Frank-Walter Steinmeier et son épouse Elke Büdenbender. Outre les photos officielles, une revue des troupes était également prévue. Et bien sûr, les hymnes nationaux allemand et luxembourgeois ont été joués.

Les deux délégations ont ensuite été présentées, la personne la plus haut placée se trouvant à l'extrême gauche, conformément au protocole.

Le couple grand-ducal s'est ensuite rendu au château de Bellevue, où il a signé le Livre d'or. Pendant que le Grand-Duc s'entretenait avec le Président fédéral Steinmeier, la Grande-Duchesse se trouvait dans un autre salon, en compagnie, entre autres, d'Elke Büdenbender.

Il s'est ensuite rendu à la résidence de l'ambassadrice du Luxembourg à Berlin, Sylvie Lucas, où une présentation et des photos ont été prises, suivies d'un déjeuner.

Une telle visite au château de Bellevue ne sera plus possible avant cinq à six ans. Frank-Walter Steinmeier doit en effet déménager l'année prochaine en raison de travaux de rénovation du château. La résidence officielle du Président fédéral sera alors temporairement située à Berlin-Moabit.

La prochaine visite de courtoisie du Grand-Duc Guillaume et de la Grande-Duchesse Stéphanie aura lieu à Amsterdam en novembre. La capitale néerlandaise a fêté ce lundi ses 750 ans, bouclant des festivités qui ont réjouit la ville pendant un an.