© Domaines Vinsmoselle
Pour créer davantage de logements abordables, l'État luxembourgeois vient d'acquérir le site des "Caves du Sud" à Schengen pour 8,5 millions d'euros.
L’État luxembourgeois continue de s’engager activement en faveur du logement abordable et d’acquérir du foncier. Récemment l'Etat a acquis le site des "Caves du Sud", immense propriété des Domaines Vinsmoselle, pour un montant total de 8,5 millions d'euros.
Le Plan d’aménagement particulier (PAP), actuellement en vigueur, prévoit la réalisation de 45 logements. La SNHBM, en charge du développement du projet, mène "une analyse approfondie afin d’identifier d’éventuelles optimisations du PAP, notamment en matière de logements abordables", indique le ministère du Logement dans son communiqué daté de lundi.
Les bâtiments de la cave sont classés monuments historiques communaux à Schengen. La vinothèque restera ouverte et sera exploitée par la société coopérative Domaines Vinsmoselle, jusqu’à ce qu’une décision soit prise concernant la suite du développement.
Le site s’inscrit dans les orientations du Programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT): il respecte les principes d’un aménagement cohérent et durable du territoire, en privilégiant la création de logements dans les zones les plus adaptées - à proximité des infrastructures, des services essentiels et bénéficiant d’une bonne accessibilité en transports publics.
200 millions d'euros engagés
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de l’État en matière d’acquisition de foncier pour élargir le parc du foncier en main publique et de mettre ainsi à disposition des terrains aux promoteurs publics pour la construction de logements abordables.
La mesure est complémentaire au programme VEFA pour lequel jusqu’à présent, sur l’enveloppe budgétaire dédiée de 480 millions d’euros, environ 200 millions d’euros ont été engagés pour l’acquisition de 328 unités. À cela s’ajoute des contrats de réservation signés pour environ 106 millions d’euros pour l’acquisition de 147 unités.
Le programme VEFA, qui s’étend sur la période 2024–2027, prévoit l’achat d’environ 800 logements pour un montant total de 480 millions d’euros.