Amazon veut supprimer environ 30.000 emplois dans le monde, et son site luxembourgeois ne devrait pas être épargné.

Le géant d'Internet emploie 4.000 salariés au Luxembourg et une centaine d'emplois seraient menacés selon une source de RTL. Lors des réunions bilatérales avec les syndicats et les employeurs sur la réorganisation du temps de travail, le ministre du Travail, Georges Mischo, a déclaré n'avoir eu connaissance de cette information que par les médias. Il a toutefois précisé que, si cette suppression de postes s'avérait, les autorités étaient prêtes:

"Il nous faudra alors veiller à réagir au plus vite. Nous disposons toujours de mesures que nous pouvons mettre en œuvre par l'intermédiaire de l'Adem. Nous pouvons également contacter directement les personnes concernées afin d'organiser des réunions pour les salariés avec l'Adem pour leur expliquer toutes les mesures. Nous avons procédé de la même manière dans le cas de Liberty Steel, par exemple, dès que les équipes ont été rassemblées, avec l'aide des délégations et des syndicats, afin de pouvoir prendre en charge les employés au plus vite et les rediriger vers d'autres entreprises."

Georges Mischo s'attend à recevoir dans les prochains jours un courrier d'Amazon confirmant les licenciements. Selon les informations de RTL, une réunion entre la délégation du personnel et la direction de l'entreprise aura lieu mercredi matin.