Le champion en titre a fait le travail pour distancer Hesperange (3-0) et prendre les commandes de la compétition malgré ses deux matchs de retard.

En attendant de normaliser un calendrier qui manque toujours de lisibilité, Differdange avait à cœur de rester sur le podium, voire de dépasser Dudelange en cas de contre-performance du leader à Hostert. 

Il fallait pour ça écarter une équipe du Swift qui joue les trouble-fête depuis le début de la compétition et qui restait sur trois victoires.

Le champion en titre a mis un peu de temps à entrer dans une partie bien cadenassée par des visiteurs accrocheurs et présents dans les duels. Les prises de balles et les accélérations soudaines de Boris Mfoumou ont lézardé la muraille hespérangeoise mais c’est une frappe d’Artur Abreu, à la demi-heure, qui a sonné la première alerte. Geordan Dupire était vigilant. Il le fut encore sur une tête à bout portant de Juan Bedouret, servi par Ludovic Rauch sur coup franc (38e). La pression s’accentuait sur le but visiteur et Dupire ne prenait aucun risque en sortant un coup franc de Samir Hadji dans la foulée.

Le Swift était soulagé de voir arriver une mi-temps qui permettait au club de remettre un chèque à l’association Europa Donna Luxembourg qui lutte contre le cancer du sein. A cette occasion, les équipes féminines de Differdange avaient revêtu une tenue rose pour entrer sur le terrain à la mi-temps et marquer ainsi le coup.

Differdange faisait sauter le verrou dès la reprise sur un petit centre de Mfoumou pour la tête de Hadji. Le ballon allait se loger sous la transversale de Dupire (1-0, 46e).

Pas encore un match référence mais presque

Les Rouges d’Oberkorn allaient tenter d’asseoir leur domination pour ôter tout suspense à la partie, mais Hesperange ne désarmait pas. Ninte obligeait Ventura à la parade (65e). Mais c’est de l’autre côté que tombait la décision avec un magnifique mouvement dessiné côté droit, un centre de Théo Brusco pour Hadji qui clouait Dupire sur place (2-0, 75e). Hesperange contrôlait la fin de match et s’offrait un troisième but par Adham El Idrissi (90e).

"On s’est montré solidaires en première mi-temps à l’image de ce qu’on montre depuis le début de la saison mais on se prend un but d’entrée de jeu en seconde période alors qu’on voulait les contrarier le plus longtemps possible. Ce scénario a modifié nos plans mais en face, c’était du solide et on a certainement manqué d’un peu de justesse technique pour revenir", confessait le capitaine visiteur Jerry Prempeh. 

Le double buteur du jour, Samir Hadji, était assez satisfait du contenu. "Ce n’est pas encore un match référence mais on s’en rapproche. On s’est montré supérieurs à l’adversaire. On peut encore mieux faire en marquant plus de buts mais on n’a quasiment rien concédé. On devient leaders du championnat. Oui, c’est important. Maintenant qu’on a cette première place, on va essayer de ne pas la céder."

Pour un but, Differdange devance Strassen au classement alors que le F91 accuse, désormais un point de retard.

Transversale

-              Strassen s’est adjugé le derby samedi au Verlorenkost (2-1). Le Racing végète toujours dans le bas du classement

-              La Jeunesse a écarté Mondorf 2-0 pour se donner un peu d’air dans la seconde partie du classement

-              Canach, vainqueur de Rosport (2-1), consolide un peu plus sa position alors que deux des autres promus, Mamer et Käerjéng, ont été battus respectivement par Niederkorn (1-2) et à Bissen (0-1).