Trois jours après la lourde défaite concédée en Allemagne, les hommes de Jeff Strasser ont montré un visage plus appliqué en première période à Trnava, avant de sombrer physiquement et de s’incliner logiquement face à une équipe slovaque plus réaliste.

Le Luxembourg n’a pas réussi à rebondir. Battus 4-0 en Allemagne vendredi, les Rout Léiwen se sont inclinés 2-0 ce lundi soir à Trnava face à la Slovaquie, dans un match où ils ont tenu le choc pendant une mi-temps avant de céder après la pause.

Les premières minutes étaient pourtant prometteuses : les deux premiers corners étaient luxembourgeois et, à la 13e minute, Dardari profitait d’un contre favorable pour se présenter seul face à Dubravka. Mais son tir, trop ouvert, filait à côté. Ce sera la plus belle occasion du match pour le Luxembourg.

Les hommes de Jeff Strasser montraient alors une belle cohérence collective, avec une tête de Dardari (19e), pas bien dangereuse cette fois, et une frappe de Sinani déviée de peu au-dessus (21e). En face, la Slovaquie se montrait menaçante seulement par intermittence, notamment sur une tête de Rigo (15e) et un centre-tir de Haraslin frôlant le poteau (27e).

La seconde période, en revanche, fut bien plus difficile. Moins précis et émoussés, les Luxembourgeois perdaient le fil du match. Martins envoyait sa frappe au-dessus après une belle remise de Sinani (47e), lequel avait été bien lancé sur le côté droit. Puis, à la 53e minute, une mésentente entre Moris et Martins profitait à Duda, dont la frappe venait heurter le poteau. Chaude alerte. Deux minutes plus tard, sur le corner qui suivait, Obert ouvrait le score d’une frappe au ras du sol, qui passait par plusieurs jambes avant de tromper Moris, lequel n'a pas eu le temps de se coucher (1-0).

La réaction luxembourgeoise restait timide : une frappe flottante d’Olivier Thill, repoussée par Dubravka (63e), avant que la Slovaquie ne double la mise. À la 72e minute, le fait insolite du match : Schranz, tout juste entré en jeu, reprenait un centre venu de la gauche : sa frappe heurtait le buste de Moris avant de finir au fond (2-0). Mais le Slovaque se blessait en même temps et était remplacé aussi sec !

Distancé, le Luxembourg subissait la fin de match sans réussir à se relancer. Moris évitait même un score plus lourd sur une dernière tête slovaque (87e).

Avec cette nouvelle défaite, les Rout Léiwen restent derniers du groupe A avec 0 point, derrière l'Allemagne, la Slovaquie, et l'Irlande du Nord battue à Belfast par les hommes de Nagelsmann (0-1).

Les Luxembourgeois n'ont plus rien à espérer, si ce n'est sauver leur honneur et trouver des automatismes, notamment en attaque, face à l'Allemagne et l'Irlande du Nord, les 14 et 17 novembre prochain.

Les meilleurs moments du match
Ganzer zwee Mol huet de Moris hannert sech gräife missen.

Strasser : "On s'est beaucoup investi sans résultat"

Jeff Strasser (sélectionneur de l'équipe du Luxembourg) : "J'ai trouvé l'équipe très concentrée jusqu'à ce but encaissé sur corner. Si on met le match contre l'Allemagne de côté, on s'est beaucoup investi dans ces dernières rencontres sans résultat. C'est d'autant plus frustrant que nos statistiques dans le jeu à l'extérieur sont intéressantes. L'équipe est déçue car elle a donné le meilleur d'elle-même sans être récompensée. Ça fait partie du football."

Laurent Jans (capitaine et défenseur de l'équipe du Luxembourg) : "Déjà, je voudrais remercier les nombreux supporters présents vendredi en Allemagne et ce soir en Slovaquie. Aujourd'hui c'est dommage car on a réussi à dominer la première période et à se créer des occasions. Mais on doit être meilleurs dans nos temps forts et transformer nos occasions en buts. On a pris beaucoup de risques dans le jeu et on s'est exposés."

Florian Bohnert (défenseur du Luxembourg) : "Tout s'est dilué après les premières vingt minutes. C'est extrêmement frustrant d'être bloqués à 0 point malgré ce bon début de match."

Milan Skriniar (capitaine et défenseur de l'équipe de Slovaquie) : "On savait que ça allait être un match compliqué. On a eu du mal en première période mais on a trouvé la clé en seconde. On est heureux de pouvoir jouer la première place contre l'Allemagne."