Les Luxembourgeois sont toujours plus nombreux à quitter leur pays. Un phénomène qui s'accentue depuis les années 2000 au Grand-Duché.

Cela fait près de 25 ans que le solde migratoire des Luxembourgeois est négatif au Grand-Duché. Concrètement, qu'est ce que ça veut dire? C'est qu'il y a plus de Luxembourgeois qui quittent le pays que de Luxembourgeois qui viennent s'y installer. Ces dernières années, le déséquilibre entre les immigrations ("in") et les émigrations ("out") s'est d'ailleurs accentué. Alors que dans les années 2000, la tendance était presque à l'équilibre on se retrouve désormais avec un solde migratoire radicalement négatif.

En veulent pour preuve les derniers chiffres du Statec. En 2024, le pays a enregistré l'arrivée de 1.830 Luxembourgeois mais surtout le départ de 3.346 de leurs concitoyens. Un record depuis que les chiffres de l'émigration sont recensés. Et les Luxembourgeois ne sont pas les seuls à quitter le pays en nombres. La communauté portugaise a également enregistré de plus en plus de départs ces dernières années.

Des milliers de Portugais partent

RTL

© Travellaggio / Getty Images

Les chiffres de l'émigration des Portugais du Luxembourg sont en constante augmentation depuis les années 1990. Mais comme pour les Luxembourgeois, le phénomène s'est accéléré ces dernières années. Alors qu'ils tournaient encore autour de 1.600 départs en 2010, ils sont désormais proches des 3.000 départs par an. En 2024, précisément 2.847 Portugais ont quitté le pays.

Le solde migratoire n'est cependant pas encore tombé dans le négatif. En effet, ils sont toujours plus de Portugais à venir s'installer au Grand-Duché (3.469 en 2024) qu'à le quitter. Mais ces chiffres stagnent (3.845 en 2010) et pourraient même reculer dans les années à venir, la faute à un marché du travail devenu moins attractif à cause des prix du logement.

-> À lire à ce sujet: Claude Meisch, ministre du Logement: "En cas de relance, je crains une nouvelle explosion des prix"

Les Français et les Italiens aussi

Du côté de la communauté italienne, les arrivées (1.818) sont encore supérieures aux départs (1.121) mais ces derniers sont en constante augmentation. Le solde migratoire est en baisse par rapport à 2020 mais reste positif (697).

Une autre communauté qui voit ses départs augmenter depuis des années est la communauté française. En 2024, ils ont été 2.230 à quitter le Luxembourg . C'est beaucoup plus que dans les années 2000 (1.086).

Globalement, le Luxembourg continue d'accueillir plus de personnes qu'il en voit partir. Les chiffres de l'immigrations provenant d'ailleurs ("autres" nationalités) sont au plus haut (13.830) même si les départs le sont aussi (5.541). Le solde reste donc largement positif (8.289).

Les Portugais et les Français restent malgré tout toujours les plus nombreux à venir s'installer chaque année au Luxembourg.

RTL

© Statec