
© RTL
La police luxembourgeoise a fait savoir ce lundi qu'elle lançait sa campagne hivernale de prévention et de contrôles routiers.
La police aura les automobilistes à l'œil durant les trois prochains mois. Elle a annoncé ce lundi son programme d'hiver de contrôles routiers et de prévention.
Concrètement, des patrouilles réaliseront des contrôles "à travers tout le pays" en se concentrant notamment sur la visibilité des véhicules et de certains éléments de sécurité comme les pneus. "La mauvaise visibilité étant un facteur important d'accident, une vigilance accrue est donc de mise" durant cette saison propice au mauvais temps.
Les contrôles auront lieu "jusque fin décembre 2025", précise-t-elle. Une "phase préventive" sera menée en amont concernant l'éclairage, jusqu'au 19 novembre.
En cas de non-fonctionnement de l’éclairage du véhicule,"le conducteur ne sera pas verbalisé d’office pendant la durée de la phase préventive" mais il disposera d'un délai de cinq jours pour se mettre en conformité. Et devra se présenter à un commissariat pour prouver que les changements nécessaires ont été effectués. Sans quoi il sera sanctionné d'une amende.
À lire également - Pneus hiver: Où sont-ils obligatoires et à partir de quand ?