La piste de Santa Cruz, à Madère, place l'aéroport international en tête du classement qui mesure l'anxiété des passagers, et non la sécurité.
Un aéroport portugais arrive en tête d'un nouveau classement controversé qui évalue l'expérience de vol du point de vue du passager. L'aéroport international Cristiano Ronaldo de Madère, à Santa Cruz (mais il est communément placé à Funchal, la ville principale de l'île), a été considéré comme le plus susceptible de provoquer de l'anxiété dans toute l'Europe.
Cette distinction provient de l'indice PURE (Passenger Uncomfort and Real-world Exposure), développé par AirAdvisor.
Avec 88 points sur 100, l'aéroport FNC arrive en tête de liste, devançant des aéroports réputés pour leur complexité tels que Gibraltar, Innsbruck et London City.
L'accent est mis sur l'inconfort, pas sur le danger
AirAdvisor, une plateforme technologique axée sur les droits des passagers, souligne que cet indice ne remet pas en cause la sécurité. Selon Anton Radchenko, PDG et fondateur de l'entreprise, "les vols commerciaux restent extrêmement sûrs".
L'objectif est d'identifier les endroits où les passagers sont le plus souvent exposés à des facteurs qui amplifient la peur de voler, tels que les descentes abruptes, les vents latéraux forts ou les approches inhabituelles.

© D.R.
L'emplacement de l'aéroport de Madère est le facteur principal. Sa piste emblématique, reposant sur des piliers en béton au-dessus de l'océan, et son exposition à de forts vents latéraux, typiques des îles, font de l'atterrissage une expérience visuelle et cinétique intense.
Les aéroports insulaires et côtiers dominent le classement. Le PURE prend en compte des facteurs tels que l'exposition au vent et aux turbulences (40%) et la géométrie d'approche (20%), ce qui explique pourquoi des endroits comme les îles grecques (Skiathos, Santorin) et Innsbruck, avec des reliefs montagneux, figurent dans la liste.
Contextualiser le voyageur
L'étude reconnaît qu'environ un Européen sur quatre a peur de prendre l'avion. Pour ces passagers, les situations courantes dans l'aviation, telles que les remises des gaz ou les fortes turbulences - qui sont des manœuvres standard et sûres - sont perçues comme des signes de danger.
Selon AirAdvisor, l'objectif du classement est précisément de contextualiser ces moments. En sachant que les turbulences ou les descentes accidentées sont des événements courants et attendus à Funchal, les passagers les plus inquiets peuvent dédramatiser et les reconnaître comme faisant partie intégrante de l'aviation.
De nos jours, de nombreux avions commerciaux se posent sur la piste de Madère, avec parfois quelques surprises au programme, comme des vents latéraux, mais ces cas sont rares car les mesures de sécurité sont très strictes et les atterrissages sont alors reportés et les vols soit annulés soit détournés. D'ailleurs, seuls les pilotes spécialement formés ont le droit de se poser ici.
Dans notre vidéo, la compagnie portugaise TAP a même fait atterrir un A330neo, son plus gros modèle d'avion, sans problème à Madère. En règle générale donc, expérience plutôt normale mais assez impressionnante surtout lorsque l'on atterrit par l'ouest avec un assez gros virage juste au dessus de l'eau avant l'impression de "foncer" droit sur l'île. Mais le point de vue en vaut vraiment la peine.
Les 10 aéroports les plus compliqués (en Europe):
Funchal/Madère (Portugal) – 88/100
Gibraltar (territoire d'outre-mer du Royaume-Uni) – 84/100
Innsbruck (Autriche) – 83/100
London City (Royaume-Uni) – 81/100
Vágar/Îles Féroé (Danemark) – 79/100
Keflavík (Islande) – 76/100
Skiathos (Grèce) – 75/100
Santorin (Grèce) – 72/100
Mykonos (Grèce) – 70/100
Tenerife Nord (Espagne, Canaries) – 68/100