Des vidéos virales montrent le péage de Wuzhuang, en Chine, qui compte 36 voies, illuminé par les feux arrière rouges des dizaines de voitures alignées les unes derrière les autres pour tenter de passer les barrières.

Le plus grand péage de Chine, situé dans la province d'Anhui, a connu un énorme embouteillage cette semaine, alors que des millions de voyageurs rentraient chez eux après huit jours de vacances pour la fête nationale et la fête de la mi-automne.

Des vidéos montrant des véhicules faisant la queue au péage de Wuzhuang sont depuis devenues virales sur les réseaux sociaux.

Les autorités en charge du péage s'attendaient à plus de 120.000 véhicules le dernier jour. Selon le Daily Mail, cette ruée a provoqué un embouteillage qui a duré près de 24 heures, laissant d'innombrables automobilistes bloqués dans un trafic dense.

Des images prises par un drone montrent des véhicules circulant sur plusieurs voies pour passer les barrières et formant finalement une file de quatre voies.

La fête de la mi-automne est importante pour les réunions familiales en Chine et coïncidait cette année avec la fête nationale. Cela a entraîné un prolongement des vacances au-delà de leur durée normale, du 1er au 8 octobre.

Selon le ministère de la Culture et du Tourisme, environ 888 millions de trajets ont été effectués pendant les vacances de cette année, contre 765 millions pendant les sept jours de vacances de l'année dernière.

L'énorme embouteillage au péage de Wuzhuang a rappelé à de nombreux conducteurs la ruée du Nouvel An chinois.

Des cas similaires d'embouteillages massifs en Chine ont déjà été signalés, le plus célèbre étant celui de 2010, qui a duré 12 jours. Le 14 août 2010, la vie s'est arrêtée pour les voyageurs en raison d'un embouteillage massif s'étendant sur plus de 100 kilomètres sur l'autoroute Pékin-Tibet. Plusieurs camions étant tombés en panne, des milliers de véhicules et de voyageurs sont restés bloqués pendant 12 jours sur l'autoroute.