Le Luxembourg donnera-t-il le coup d'envoi de l'édition 2028 du Tour de France ? Sa candidature a été officiellement déposée auprès du patron de la course, Christian Prudhomme.

Le Luxembourg a mis le grand braquet : il a officiellement déposé sa candidature pour accueillir le Grand Départ de l'édition 2028 du Tour de France.

Le dossier a été déposé en main propre ce mercredi à la Coque à Christian Prudhomme, patron du Tour de France et directeur cyclisme d’Amaury Sport Organisation, l'organisateur de la course.

Prévue de longue date, la candidature du Luxembourg veut notamment marquer un double anniversaire en 2028 : le centenaire de la 2e victoire sur le Tour de Nicolas Frantz et les 70 ans du triomphe de Charly Gaul.

La candidature, présentée par le Grand-Duc Henri, membre du Comité international olympique (CIO), le Premier ministre Luc Frieden, et le ministre des Sports Georges Mischo, prévoit trois grandes étapes :

  • une ouverture par un contre-la-montre individuel à Luxembourg-Ville,
  • une deuxième étape longue et sélective à travers le pays,
  • une troisième étape sortant à Schengen, haut lieu de l’unité européenne.

Pour le Luxembourg, l'heure est désormais... à l'attente. En l'occurrence, jusqu'au printemps, moment auquel ASO fera connaître son choix.

Après avoir accueilli le départ de la Grande Boucle en 1989 et 2002, le Luxembourg n'a plus accueilli le Tour de France depuis 2017. En 2022, la course avait toutefois organisé une arrivée à Longwy. Mais n'a plus offert de grande traversée de l'est de la France depuis. Le Luxembourg fait aussi face à la concurrence de la République tchèque, également intéressée par un l'édition 2028.