Le gouvernement a confirmé ce mercredi que plusieurs cas de contaminations par la bactérie E. coli. Dont deux enfants. L'un d'eux, âgé de deux ans, a été hospitalisé au CHL.

Comme les pays voisins, plusieurs cas de Escherichia coli ont été détectés au Luxembourg.

La ministre de la Santé et le ministre de l'Agriculture ont fait état de 35 cas déclarés de Escherichia coli productrice de shigatoxines par les laboratoires médicaux du pays (au 26 septembre dernier). Ce sont elles qui peuvent causer "fièvre, diarrhées aqueuses (parfois sanglantes), fortes nausées, vomissements et des douleurs abdominales" précise le Laboratoire National de Santé.

De ces 35 cas, le LNS a trouvé 5 souches entérohémorragique, dont les symptômes sont plus forts et peuvent être associés à des formes plus sévères.

"Parmi les cas récents, un enfant de 2 ans a présenté un syndrome hémolytique et urémique et a été hospitalisé au CHL, avec une évolution clinique favorable à ce jour" précisent les ministres interrogées, Martine Deprez et Martine Hansen, dans une réponse à une question parlementaire de Claude Haagen (LSAP).

Selon elles, des "liens épidémiologiques plausibles" sont à l’étude entre "le cas pédiatrique luxembourgeois et les cas récemment signalés dans les médias en Allemagne".

Les analyses sont toujours en cours. Mais à ce stade, aucun produit particulier n'a pu être identifié comme source de ces contaminations. Que ce soit en Allemagne ou au Luxembourg. Si un aliment était identifié comme à l'origine de la transmission de la bactérie E. coli, il serait immédiatement retiré du commerce et rappelé.