La sélection luxembourgeoise s'est inclinée jeudi face à l'Irlande du Nord (1-3) mais n'a pas démérité. Un premier match de qualifications plein de rebondissements mais aussi d'espoirs pour la suite.

Déception ce jeudi au Stade de Luxembourg. Les Lions Rouges, emmenés pour la première fois par Jeff Strasser, se sont inclinés face à l'Irlande du Nord dans leur première rencontre de qualifications pour le Mondial 2026. Les Luxembourgeois se sont montrés fébriles en défense et l'ont payé "cash".

Le premier but irlandais est tombé dès la 6e minute grâce à Jamie Reid qui a bien suivi après un penalty raté d'Isaac Price (0-1, 6e). Les locaux se sont heureusement vite repris et ont réussi à poser le pied sur le ballon. On a ensuite vu le Luxembourg envoyer des ballons entre les lignes à la recherche de son nouveau talisman offensif: Aiman Dardari.

Une stratégie payante puisque c'est lui qui a fini par égaliser une vingtaine de minutes plus tard sur une magnifique passe de Danel Sinani. L'attaquant de 20 ans, entouré par trois défenseurs, a réussi à se décaler et à enrouler une frappe qui a fini dans le petit filet de Bailey Peacock Farell (1-1, 30e).

On a ensuite eu droit à des échanges plus ou moins équilibrés entre deux équipes qui se jaugeaient avant la mi-temps. Il s'en est néanmoins fallu de peu pour que les Irlandais ne marquent sur coup-franc juste avant le coup de sifflet. En effet, Justin Devenny a envoyé une frappe surpuissante sur la transversale d'Anthony Moris (46e).

RTL

© Val Wagner

Malheureusement, le Luxembourg a encore craqué dès le retour des vestiaires. Inattentifs, les défenseurs luxembourgeois ont laissé filer Connor Bradley sur le flanc droit qui a centré et forcé un dégagement hâtif de Seid Korac. Shea Emmanuel Charles était à l'affût aux abords de la surface et a envoyé une frappe, détournée par le malheureux Korac, dans les filets des Rout Léiwen (1-2, 46e).

Cela n'a pas eu raison de la motivation des hommes de Strasser qui sont immédiatement repartis à l'attaque. Dardari a d'ailleurs failli égaliser en récupérant un ballon dans la surface irlandaise à l'heure de jeu. Cependant, cinq minutes plus tard, c'était le coup de massue: Korac, déjà averti en première mi-temps, a été sanctionné pour un bras qu'il a laissé traîner. Un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion.

Le coup franc qui a suivi a enfoncé le clou. Justin Devenny a récupéré le ballon dans la surface puis ajusté sa frappe au premier poteau (1-3, 68e). Et c'en était fini des espoirs luxembourgeois. Jeff Strasser a tenté de faire plusieurs changements mais le mal était fait. Les Irlandais ont fait tourner le ballon, perdu du temps et frustré les locaux jusqu'à éteindre un match qui était pourtant plein d'intensité.

RTL

© Val Wagner

À l’issue de la rencontre, Jeff Strasser était amer mais lucide : “On ne peut pas tout mettre sur le compte de l’arbitrage mais ce n’était pas le meilleur que j’ai vu ce soir.” Sur le carton rouge reçu par Seid Korac, le sélectionneur a défendu son joueur : “Seid est parti jouer le duel et a touché le visage de son adversaire par malchance. Toutes les décisions où c’était du 50/50 étaient contre nous [...] Ce n’était pas un bon scénario, avec une mauvaise entame de notre part.

Avec cette défaite, le Luxembourg se trouve déjà en mauvaise posture dans un groupe A composé de la Slovaquie et de l'Allemagne. Cette dernière vient d'ailleurs de s'incliner face à l'équipe slovaque (2-0) qui viendra défier les Lions Rouges ce dimanche au Stade de Luxembourg. Une rencontre que vous pourrez suivre en direct sur RTL Infos avec les commentaires de nos journalistes Jérôme Didelot et Gaël Arellano.