
© MILOSAVLJEVIC / AFP
L'athlète luxembourgeois a annoncé lors d'une conférence de presse que sa participation aux mondiaux de Tokyo serait la dernière.
Le CAL SPORA Luxembourg a.s.b.l. (CSL) a présenté ce mercredi, lors d’une conférence de presse organisée au Stade Josy Barthel, plusieurs temps forts de cette rentrée sportive.
Tout d'abord la présentation des athlètes qui représenteront le club aux Championnats du monde d'athlétisme à Tokyo du 13 au 21 septembre. Il s'agit de Ruben Querinjean, vainqueur notamment de la Diamonds League du Meeting Van Damme 2025, de Nora Lindahl, qui, après sa participation aux Jeux Olympiques de Paris, est de nouveau sélectionnée pour représenter son pays, la Suède. Et enfin, Charel Grethen, finaliste olympique à Tokyo 2020, qui retrouve la capitale japonaise pour ce qui sera sa dernière grande compétition internationale.
L'une des annonces de cette conférence de presse était la fin de carrière du coureur luxembourgeois de 33 ans, qui, après cette superbe performance au Japon, avait été couronné du prix de "Sportif luxembourgeois de l'année" en 2021.
Autres temps temps forts de sa carrière
- 2016: Participation aux JO de Rio sur 800m
- 2017: 5e place en finale sur 1.500m à l'Universiad à Taipei (Taiwan)
- 2023: 5e place en finale sur 3.000m indoor lors de l'Euro d'athlétisme à Istanbul (Turquie)
Charel Grethen possède également quatre records nationaux: indoor sur 1.500 et 3.000m, en extérieur sur 1.500m et sur un mile.
Charel a déclaré: "ce fut une aventure extraordinaire, avec beaucoup de hauts et quelques bas. Je sens que c’est le bon moment pour mettre un terme à ma carrière de haut niveau et investir mon énergie dans de nouveaux projets. Il est important pour moi de prendre cette décision librement et non pas sous la contrainte d’une blessure. Il y a un beau symbole à conclure ma carrière à Tokyo – là où j’ai connu mon plus grand succès – et l’année où le CSL, dont je suis fier d’être membre depuis le premier jour, fête ses 25 ans".
Redécouvrez les images de la finale des JO 2021:
Le quartier Gare se transforme en piste d'athlétisme !
Rendez-vous le 27 septembre le long de l'avenue de la Liberté à Luxembourg-ville pour suivre "LëtzMile - The Luxembourg City Road Mile". Huit différentes catégories se disputeront sur 1.609 mètres, soit un mile.
Cet événement sportif et festif est organisé dans le cadre du 25e anniversaire du CSL, et après 27 ans d'athlétisme, ce sera également le dernier rendez-vous de haut niveau pour Charel Grethen contre la concurrence nationale et internationale, du beau monde et un show à ne pas rater.