Après une nuit très compliquée, marquée par des pluies torrentielles, la situation s'est considérablement améliorée mardi. S'il a perduré une bonne partie de la journée, l'avis de crue a fini par être levé en fin d'après-midi.

"Des quantités exceptionnelles de pluie" : depuis ce lundi 20h jusqu'en début de matinée, le Luxembourg a littéralement eu la tête sous l'eau. Bonne nouvelle, l'alerte rouge au risque de fortes pluies qui a été émises jusqu'à ce mardi vers 8h est désormais terminée. "Après une nuit fortement pluvieuse, la journée débute fort nuageuse avec encore des chutes de pluie en matinée. Par la suite, des éclaircies apparaissent et le temps se maintien généralement sec", prévoit Météolux.

En revanche, du côté des cours d'eau, la situation est restée problématique une grande partie de la journée.

En effet, le Service de prévision de crues (SPC) avait placé le sud du pays en alerte rouge aux inondations jusqu’à 14h, avec des "débordements importants possibles, même dans les zones rarement inondées." La vigilance est ensuite passée à l'orange avant d'être levée vers 17h.

"Les pluies continues et les précipitations localement intenses ont entraîné une montée rapide des niveaux d’eau dans le sud et le centre du pays. Sur l'Alzette, la 'cote de vigilance orange' a déjà été dépassée à toutes les stations. La 'cote de vigilance rouge' n'a été dépassée jusqu'à présent qu'aux stations de Pfaffenthal et Steinsel. Aux échelles de Mersch et d'Ettelbruck, les niveaux d'eau continueront à monter jusqu'à atteindre la 'cote de vigilance rouge' Comme aucune autre précipitation notable n'est prévue, on peut s'attendre à une baisse progressive des niveaux", avait prévenu le SPC.

Le nord du pays, pour sa part, n'est plus sujet à des alertes météorologiques. "Dans le nord du pays, les niveaux d'eau n'ont pas augmenté autant que prévu. À l'échelle de Diekirch, les niveaux d'eau continueront d'augmenter jusqu'à midi pour atteindre un niveau légèrement inférieur à la 'cote de vigilance orange', avant de redescendre au cours de la journée sur la Sûre. Il n'y a actuellement aucun risque d'inondation", peut-on lire sur le site officiel des autorités (inondation.lu).

Le pire a été évité


Durant la nuit de lundi au mardi, des quantités exceptionnelles de pluie ont été mesurées, avec notamment des pics dépassant 100 l/m2 à Livange et Mersch, et 90 l/m2 à Walferdange (jusqu’à 4h).


La cellule de crise a été activée lundi soir, réunissant les représentants du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), de l’Administration des ponts et chaussées, de Météolux et de l’Administration de la gestion de l’eau (AGE). Le dernier bilan officiel, transmis à la presse en début d'après-midi faisait état de: 

  • 392 interventions du CGDIS, et plus de 800 appels au 112
  • 24 communes concernées (Ville de Luxembourg, Bettembourg, Hesperange, Frisange, Roeser, Mondorf, Walferdange, Junglinster, Kopstal, Steinsel, Contern, Nommern, Mersch, Fischbach, Bettendorf, Diekirch, Parc Hosingen, Niederanven, Sandweiler, Garnich, Bertrange et autres)
  • 12 personnes mises en sécurité
  • 200 pompiers engagés sur le terrain.
  • Les agents de l’Administration des ponts et chaussées ont effectué 47 interventions, dont la plupart en raison de chutes d’arbres, d’inondations et de glissements de terrain. Au total, une cinquantaine de tronçons étaient impactés par les intempéries, dont la majorité autour de Luxembourg-Ville.



Malgré ces fortes précipitations, "les inondations généralisées ont été évitées grâce à l’absorption efficace par les sols et la végétation", précise la cellule de crise.

La Schueberfouer a bien résisté à la pluie

Après de fortes pluies nocturnes, la Fouer a été nettoyée en fin de matinée. L'ouverture des attractions et des restaurants était prévue à midi.

RTL

© Patrick Greis