Requête de son avocatLe nom de l’ancien président de la Fédération syndicaliste des facteurs luxembourgeois ne doit plus être mentionné dans aucun média

Joel Detaille
traduit pour RTL Infos
Dans un arrêt rendu fin novembre, la Cour de cassation a entériné l'interdiction pour les médias RTL de citer le nom de l’ancien président d'un syndicat. L'avocat de ce dernier veut désormais que le nom de son client ne soit plus mentionné par aucun média.

Les médias RTL ne sont plus autorisés à mentionner le nom ou publier des photos de l’ancien président de la Fédération syndicaliste des facteurs luxembourgeois (FSFL). En 2020, l’ancien président du syndicat avait poursuivi en justice la maison mère des médias RTL, CLT-UFA, afin d’imposer cette interdiction pour de futurs reportages. En diffusant son nom ou son image, RTL porterait atteinte à sa vie privée. La justice lui a donné raison en première et deuxième instances : chaque fois que son nom est mentionné, RTL doit payer 7.000 euros. Cette interdiction a été confirmée par la Cour de cassation fin novembre. Selon l’arrêt de la Cour de Cassation, cette interdiction s’applique uniquement aux médias RTL. Tous les autres sont libres de mentionner son nom.

L’avocat de l’homme a envoyé un courrier à quatre autres médias nationaux, leur demandant également de ne plus mentionner le nom de son client. Le Tageblatt a reçu une lettre lundi, comme on peut le lire dans son éditorial de jeudi. L’avocat de Radio 100,7, avait également fait récemment part de cette démarche.

Si l’arrêt de la Cour de cassation concerne actuellement uniquement les médias RTL, les autres devraient toutefois également s’y conformer. C’est du moins ce qu’estime l’avocat de l’homme, qui ne veut – ou ne peut – être nommé.

Back to Top
CIM LOGO