Forts de leur bonne première mi-temps contre Strassen, les Verts du Gréngewald attendent le champion en titre de pied ferme.

Avec 7 points sur 12 après quatre journées, l’US Hostert était dans les clous. Prête à aborder sa trilogie Strassen-Differdange-Niederkorn avec l’idée de jouer les poils à gratter. Le score de 0-4 encaissé au complexe Jean Wirtz dimanche dernier pourrait laisser penser à un match à sens unique. Le capitaine des Verts, Thibault Maquart, rectifie le tir. "C’est une énorme déception car nous avons livré une grosse première mi-temps. Si on mène 2-0 après 45 minutes, il n’y a rien à dire. Mais quand Strassen a une occasion, ça finit au fond. C’est ça la différence entre nous et les meilleures équipes même si l’arbitre leur accorde deux penalties alors que des fautes avaient été commises au préalable."

Les quelques jours de repos octroyés par l’entraîneur en raison de la trêve internationale ont permis de digérer cette déception alors que les garçons en quête de temps de jeu ont défié Rosport en amical. Il va falloir reformater son logiciel pour attaquer la montagne differdangeoise ce dimanche. "Avec une tuile puisque Lucas Alverdi s’est gravement blessé au genou. C’est un joueur ‘’première licence’’ en moins, mais on n’aura rien à perdre. C’est pour ce genre de matchs qu’on joue en BGL Ligue. Nous n’avons pas peur d’eux, ni de personne d’ailleurs. On est conscient de notre potentiel. J’ai vu Differdange à Mamer avec son gros cadre et ses individualités. Il y a moyen de les inquiéter même si sur cinq occasions en 10 minutes, ils en mettent quatre au fond", admet le capitaine.

Hostert a perdu Kenan Avdusinovic cet été, le monsieur 50% de la saison dernière. "C’était quelqu’un d’important, capable de déverrouiller un match. Mais aujourd’hui, le danger peut venir d’un peu partout. On est bien armé offensivement avec des recrues intéressantes, mais notre planche de salut viendra par le collectif. Sans ça, on n’y arrivera pas", poursuit le taulier de 33 ans, présent depuis 2021 à Hostert et qui se sent encore en super forme pour poursuivre dans l’élite. A Hostert ou ailleurs. "L’urgence, c’est d’assurer le maintien le plus vite possible. Il ne s’agit pas de se voir plus beau qu’on est. Après, si la possibilité de titiller le Top 6 ou 7 se profile, on ne se gênera bien sûr pas."

Derby électrique à Bascharage

Cette sixième journée s’ouvrira par un derby sous haute tension. Käerjéng et l’Union Titus Pétange sont deux des trois dernières équipes à ne pas encore avoir connu la joie d’une victoire. L’UNK, lanterne rouge avec un point, donne l’hospitalité à son voisin qui en compte un de plus.

Toujours samedi, Niederkorn accueillera Strassen à Oberkorn. La vie sans Olivier Thill a débuté chez les Jaune et Noir qui défient l’ambitieux dauphin de Differdange la saison dernière qui s’est remis dans le droit chemin après s’être un peu égaré.

Le Racing attend lui aussi un premier succès. La venue de Mondorf au Verlorenkost a tout d’un piège. Rodange - Dudelange se disputera finalement au Stade Nosbaum. Il donnera l’opportunité au F91 de consolider sa première place contre une équipe de la Chiers qui doit une revanche à ses supporters après le non-match de la Jeunesse. Des Bianconeri en visite à Canach pour confirmer l’embellie. Le promu, lui, ne peut plus musarder en chemin. Comme Mamer, qui reçoit le Swift ou Bissen, hôte d’une équipe de Rosport toujours invaincue.