La vitesse limite va être adaptée sur l'autoroute A3. On en sait également un peu plus sur le radar de covoiturage qui sanctionnera les automobilistes qui empruntent la 3e voie sans en avoir le droit.

Le gouvernement s'est félicité ce vendredi des "premiers résultats" obtenus grâce à l'élargissement de l'A3. Selon le ministère de la Mobilité, le premier tronçon élargi, entre l'aire de Berchem et la croix de Gasperich affiche un bilan "positif" : "les automobilistes en covoiturage et les transports publics peuvent avancer plus rapidement grâce aux voies qu’ils peuvent utiliser", à savoir la bande d'arrêt d'urgence à droite, ouverte aux bus, et la voie de covoiturage à gauche.

Selon le ministère et les Ponts et chaussées, le gain de temps est en moyenne d'"à peu près quatre minutes en direction du Luxembourg (entre 6 et 11 heures) et d’environ 5 minutes en direction de la France (entre 15 et 20 heures)".

Dès ce lundi 15 septembre, plusieurs adaptations seront effectuées sur le tronçon ouvert à trois voies.

Dans le sens aire de Berchem > croix de Gasperich :

  • La durée de la limitation de vitesse maximale autorisée pendant les heures de pointe sera réduite en passant de 6-11 heures à 6-10 heures,
  • La vitesse maximale passera de 90 km/h à 110 km/h en dehors des heures de pointe. En revanche, la limitation de 70 km/h restera en vigueur en heures de pointe (de 6 heures et 10 heures),
  • La voie réservée aux bus, aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence entre l’aire de Berchem et la croix de Gasperich et où la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h, ne fonctionnera plus en continu, mais sera accessible aux autobus exclusivement aux heures de pointe entre 6 heures et 10 heures.

Dans le sens croix de Gasperich > aire de Berchem :

  • La vitesse maximale passera de 90 km/h à 110 km/h, en dehors des heures de pointe. Et pendant les heures de pointe, (de 15 heures et 20 heures) la limitation restera réduite à 70 km/h.

Une signalisation dynamique sera créée afin de mieux afficher les changements de limitation de vitesse sur l'autoroute.

Enfin, le fameux radar censé surveiller la voie de covoiturage sera installé durant cet automne. Il entrera ensuite en phase de test. Et sanctionnera à terme tous les véhicules qui ne transportent pas au moins deux personnes.