Ouverte depuis près de deux semaines, la voie réservée au covoiturage est empruntée par de nombreux resquilleurs chaque jour. On s'est amusé à les compter pendant 20 minutes.

Alors c'est sûr, le test n'a rien de scientifique, il s'agit simplement d'un comptage effectué par une équipe de RTL mardi matin à huit heures pour se rendre compte par nous mêmes si les nouvelles règles étaient respectées sur cette portion de l'A3.

3 minutes au lieu de 15

Le trafic s’écoulait déjà au ralenti, alors que nous sommes en période des vacances scolaires. La vitesse est limitée à 70 kilomètres aux heures de pointe. Il faut compter 15 bonnes minutes depuis l'aire de Berchem jusqu'à la croix de Gasperich. Sur la 3e voie – c'est 3 minutes seulement.

Sur le pont qui enjambe l’A3, notre journaliste a procédé à un comptage pendant 20 minutes. Résultat : 181 voitures ont emprunté la voie de covoiturage. 123 voitures transportaient au moins un passager et étaient donc parfaitement en règle.

58 automobilistes, soit environ un tiers, étaient seuls au volant et n’avaient donc rien à faire sur cette voie. La voie réservée au covoiturage ne fait pas l’objet de contrôles permanents, la police annonce tout de même des contrôles ponctuels. Des radars seront peut être installés dans le futur, mais pour l'instant rien n'est décidé. Les contrevenants qui se feront pincer seuls sur la voie de covoiturage risquent une amende d’au moins 74 euros.

Voté en 2017, l’élargissement de l’autoroute A3, en passant de deux à trois voies, a l’ambition d’améliorer la fluidité du trafic grâce à une adaptation de la vitesse mais surtout à l’apparition d’une voie de covoiturage. Pour le moment, le résultat paraît mitigé à entendre les automobilistes.

L'élargissement de l'autoroute à 2x3 voies prendra encore plusieurs années. La fin des travaux est prévue en 2030, date à laquelle l’élargissement de l’A31, côté français, devrait commencer. Les automobilistes vont donc devoir encore se montrer très patients...