L’athlète du CSL rêvait certainement d’une meilleure fin sur la terre de ses exploits, mais sa 12e place la nuit dernière n’a pas suffi à prolonger l’aventure.

Il aurait fallu un sacré alignement des planètes pour permettre à Charel Grethen de gratter quelques instants de vie supplémentaires dans sa carrière de haut niveau. Parce que le plateau qui lui était proposé pour sa série du 1.500 m, la première des quatre prévues la nuit dernière au Stade national de Tokyo, était tout sauf une sinécure.

Le champion du monde britannique de 2023 Josh Kerr menait la meute et le Norvégien Narve Nordas, troisième de ce mêmes championnats, faisaient figure d’épouvantails dans une course où l’on pointait aussi le Français Azeddine Habz, troisième des Championnats d’Europe en salle sur 3.000 m comme parfait outsider.

Avec son vécu et le parfum d’une enceinte qui l’a vu réaliser son plus bel exploit en 2021 lorsqu’il fut finaliste olympique devant, malheureusement pour lui, des tribunes vides en raison de la crise de la Covid-19, Charel Grethen s’est élancé sans pression à la corde. Mais s’il a fait illusion pendant un tour, il n’a jamais vraiment été en mesure de se mêler à la lutte pour l’une des six premières places.

Le Norvégien Nordas s’était chargé de mener un course pas spécialement rapide, mais suffisamment tout de même pour décrocher l’athlète du CSL du peloton. Finalement, le trentenaire laissait trois athlètes derrière lui et devait se contenter de la 12e place dans le temps de 3’41’’18, loin de son meilleur chrono (3’32’’86) en plein air établi sur cette même piste il y a quatre ans.

Il ne reste que Querinjean

Grethen aurait dû approcher sa meilleure performance de la saison (3’35’’70) pour se donner une chance d’accéder au tour suivant. Au final, il signait le 26e temps des 60 engagés dans cette discipline, ce qui ne donne qu’un reflet tronqué de l’ordre des valeurs tant une série peut être beaucoup plus lente ou plus rapide qu’une autre.

RTL

Celle de Charel Grethen fut remportée par Josh Kerr devant Narve Nordas alors que le Français Habz restait à quai. Si l’athlète de 33 ans vient de dire adieu au gratin de la discipline et au très haut niveau, il disputera une dernière course au pays avec le "Lëtz Mile", épreuve organisée par son club, le CSL, le 27 septembre.

Il ne reste désormais plus qu’un représentant de la FLA dans ces mondiaux japonais. Ruben Querinjean s’alignera en finale du 3.000 m steeple ce lundi à 14h55 heure luxembourgeoise. Le coureur multi-terrain bouclera à cette occasion une saison complètement dingue qui l’a vu passer des sous-bois à la piste avec la même réussite. Il jouera crânement sa chance au milieu des 16 finalistes dont 8 affichent une meilleure performance que lui cette année.