L’équipe de Coupe Davis luxembourgeoise a quitté Santiago la tête haute malgré une défaite assez nette dans les chiffres (0-4).

Il ne fallait pas compter sur les guerriers de Gilles Muller pour déposer les armes malgré une première journée qui a tourné en faveur des Chiliens dans ce play-off du Groupe mondial 1.

Menée 0-2 après les défaites en simple d’Aaron Gil Garcia et d’Alex Knaff samedi, la sélection s’est battue jusqu’au bout au Parque Deportivo Estadio Nacional de Santiago, dans cette ambiance typiquement sud-américaine, parfois à la limite du fair-play. "C’est peut-être un peu ça qui paralysé le double", admettait Gilles Muller.

RTL

© FLT/Laure Felgen

Le capitaine avait aligné Alex Knaff et Raphaël Calzi pour faire obstacle à Tomas Barrios et Matias Soto. Calzi retrouvait les joies d’une titularisation après avoir joué le double en Nouvelle-Zélande au côté de Gilles Kremer.
Si le premier set est rapidement tombé dans l’escarcelle des Sud-Américains, le deuxième a vu le combat changer d’âme un peu comme lors du simple de Gil Garcia la veille. Et tout s’est probablement joué en début de manche décisive. Les Chiliens sauvaient des balles de jeu et de break. Le Luxembourg ne convertissait pas la sienne. Après un peu plus de deux heures, Barrios et Soto triomphaient et apportaient le point décisif à leur équipe.

"On concède le break trop rapidement à la belle et on se procure des balles de jeu et de break dans les trois premiers jeux. Ça n'a pas vraiment tourné en notre faveur. C'est dommage d’avoir perdu ce match", confessait le capitaine.

Van Herck battu au super tie-break

Pour l’honneur, Louis Van Herck a fêté son baptême du feu en Coupe Davis. Pour sa première sélection, le Bascharageois a poussé son adversaire, Daniel Nunez (ATP 804) au super tie-break mais l’entame de ce troisième set fut telle (0-6) que le droitier du TC Schifflange ne parvint plus à remonter la pente.

RTL

© FLT/Laure Felgen

Privé de Chris Rodesch, le Luxembourg s’inclinait 0-4 et se tournait déjà vers l’hiver prochain. Un tirage au sort lui désignera un adversaire qu’il faudra écarter pour se maintenir dans le Groupe mondial 1.

"On perd 0-4 face à une équipe plus forte que nous. On savait que ce serait difficile, mais je vais être très clair: il y a plusieurs choses que j’ai vues qui me rendent fier. Notamment l’état d’esprit des garçons qui n’ont jamais rien lâché. Une défaite est toujours difficile à accepter. Je n'aime pas perdre, c'est pourquoi je suis vraiment déçu, mais il y a aussi des points positifs", ponctuait l’ancien professionnel qui voulait renouveler ses cadres en janvier prochain et qui fut contraint d’anticiper. Voilà qui lui donne encore un peu plus de cartes dans son jeu, avec peut-être une association en double qui permettrait à un Chris Rodesch de souffler si la configuration d’une rencontre l’exigeait.

Chili - Luxembourg 4-0

Christian Garin (ATP 124) - Aaron Gil Garcia (1361) 6-2, 6-7 (1), 6-2

Tomás (134) - Alex Knaff (668) 6-1, 6-2

Matías Soto-Tomás Barrios - Alex Knaff-Raphaël Calzi 6-2, 4-6, 6-3

Daniel Nunez (808) - Louis Van Herck (1293) 7-6 (2), 4-6, 10-4