
© Roland Miny
Le Britannique a remporté le chrono de Niederanven ce samedi devant Brandon McNulty et Ben Healy. L’Américain s’est emparé du maillot jaune.
Le suspense n’a pas duré longtemps pour le classement général ce samedi dans la région de Niederanven où l’Américain Brandon McNulty a probablement posé le jalon de sa victoire finale ce dimanche dans la capitale.
Avec presque 30’’ d’avance sur le maillot jaune danois Mattias Skjelmose à l’intermédiaire, le récent vainqueur de l’épreuve World Tour de Montréal, dimanche dernier, s’est davantage offert un match pour la victoire dans le chrono que pour la prise de pouvoir du leadership dans le Tour de Luxembourg.
C’est avec le Britannique Ethan Hayter que McNulty s’est offert un bras de fer sur les 26,3 km d’un parcours dénué de grandes difficultés. Un peu plus tôt, l’Irlandais Ben Healy, pourtant pas spécialiste de l’exercice en solitaire, avait entretenu le suspense en passant en tête à mi-parcours avant de craquer dans la seconde partie du tronçon. Mais c’est peut-être tout simplement Hayter qui a passé la surmultipliée pour laisser ses concurrents loin derrière car même McNulty n’est pas parvenu à suivre le rythme du champion national de la spécialité.
Finalement, McNulty déboursait 28’’ sur la ligne d’arrivée et Ben Healy 58’’. Skjelmose, seulement 10e de l’étape, était pointé à 1’23’’. Il reculait au deuxième rang au général alors que Jordan Jegat, dauphin de Skjelmose au départ de cette étape, perdait énormément de temps dans un exercice qui n’est pas le sien et dégringolait à la 11e place à la veille de l’arrivée.
Côté luxembourgeois, Mathieu Kockelmann, champion d’Europe chez les Juniors en 2022, avait promis de se dépouiller pour donner la meilleure suite possible à son succès de jeudi à Mamer. Le coureur de Bascharage établissait un premier temps de référence à un peu plus de 44’’ du leader à cet instant, le Suisse Joël Suter. C’est Mats Wenzel, qui, symboliquement, allait finir premier coureur grand-ducal en prenant la 39e place.
Arno Wallenborn, dont ce n’est pas l’exercice de prédilection, ne demeurait pas en reste et jetait toutes ses forces dans la bataille pour conserver une bonne place au général, la 21e (juste devant Wenzel) et pour se montrer en vue de la saison prochaine dans un contexte de plus en plus difficile.
Ce dimanche, la dernière étape traditionnelle entre Mersch et le Limpertsberg ne devrait pas donner lieu à une dernière passe d’arme. On voit mal comment le peloton va pouvoir déstabiliser l’armada UAE.