La première journée de l'intronisation de Guillaume s'est terminée par le traditionnel dîner de gala organisé au Palais de Luxembourg.

Le nouveau chef de l'État a tenu un discours très attendu devant les nombreux invités de marque avec une petit retour dans le passé ainsi qu'une présentation très personnelle de son futur et de son engagement en tant que Grand-Duc.

Le discours du Grand-Duc Guillaume lors du dîner de gala
De Staatschef huet e kuerze Bléck an d'Vergaangenheet geworf an en Abléck a seng Visioun ginn, wéi hie sech als Grand-Duc fir d’Zukunft vum Land wëll asetzen.

Le Grand-Duc Guillaume a présenté son arrière grand-mère, la Grande-Duchesse Charlotte et son grand-père, le Grand-Duc Jean, comme "des exemples qui, lors de périodes plus sombres, ont réussi à incarner l'espoir et la dignité du peuple luxembourgeois attaché à sa liberté".

Dans son rôle, il se voit maintenir en vie la tradition de la monarchie mais aussi affronter les nouveaux défis du 21e siècle.

Maintenir les valeurs européennes

Le Grand-Duc Guillaume souhaite, avec sa femme la Grande-Duchesse Stéphanie, défendre une société ouverte qui prône la cohésion, l'inclusivité et la solidarité.

Lors de son discours, il est également revenu sur le sens de l'Union européenne. Des valeurs comme la solidarité, la liberté, la démocratie, l'égalité ou encore le respect de l'État de droit et des droits de l'homme sont l'essence même de son engagement européen.

Parmi les invités de marque, le dîner de gala réunissait notamment le président de la République fédérale d'Allemagne, le président français et les couples royaux belge et néerlandais.

Profitant de la présence de ces personnalités, le Grand-Duc Guillaume a souligné l'importance du travail et de l'amitié à long terme entre ces pays frontaliers.

Images non commentées du dîner de gala
E Bléck an d'Kulisse vum Palais an dem Gala-Diner mat den Éieregäscht.

La famille du Grand-Duc était évidemment présente avec le Prince Felix et son épouse la Princesse Claire, les Princes Louis et Sébastien, ainsi que l'époux de la Princesse Alexandra, Nicolas Bagory.

Le monde politique luxembourgeois était également représenté par Luc Frieden et son épouse Marjolijne Frieden, le vice-Premier ministre Xavier Bettel et son époux Gauthier Destenay, le président de la Chambre Claude Wiseler et son épouse Isabel Wiseler-Lima.