
Yanis Montantin et Rodange ne veulent pas se retrouver en équilibre instable. Se relanceront-ils à Mondorf? / © Val Wagner
Battu pour la troisième fois consécutivement en championnat, le club de la Chiers a toutefois trouvé des motifs de satisfaction à Hesperange.
Le FC Rodange veut retrouver une spirale positive plus vite que sa nouvelle pelouse qui prend racine mais demande encore quelques semaines avant qu’on la foule. Auteur d’un début de championnat prometteur, le club entraîné par Mehdi El Alaoui a perdu pied entre une coupure internationale, un tour de Coupe de Luxembourg et une journée reportée. Trois défaites dont deux nettes dans les chiffres à la Jeunesse (0-4) et à Dudelange (0-3). Celle de dimanche dernier au Holleschbierg est moins infamante (0-1). «Surtout dans le contenu où on a clairement rivalisé avec le Swift», témoigne le capitaine rodangeois Yanis Montantin. «On est bons entre les deux surfaces de réparation, mais il nous manque le dernier geste. Ça fait trois matchs qu’on ne marque pas. On n’a pas concédé grand-chose non plus mais on encaisse sur une phase arrêtée alors qu’on a de la taille», déplore le milieu de terrain.
Victime d’un fameux trou d’air la saison dernière qui avait précipité le club dans les tréfonds du classement, Rodange ne veut plus broyer du noir. «On s’en est sorti et on sait comment on a fait, mais l’équipe a pas mal changé. Je crois que lorsque l’infirmerie se videra complètement, ça ira déjà beaucoup mieux. D’ailleurs, on sent déjà à l’entraînement que ça revient.»
Avec cinq matchs sur six disputés à l’extérieur et un premier joué à Pétange, Rodange pourrait crier à l’injustice, mais Yanis Montantin ne voit pas de raison de se plaindre de jouer loin de la maison. Et ce n’est pas le déplacement à Mondorf ce mercredi soir qui l’effraie. «C’est une équipe qui était en forme avant de tomber à Canach. Ça prouve que tout est possible. Je ne vois pas cet adversaire comme un gros poisson de la taille d’un Differdange ou d’un Dudelange. On peut prendre un point et même gagner», ponctue l’international de Saint-Martin.
Differdange à la relance
Reportée à cause des pluies diluviennes tombées mercredi dernier, la 7e journée sera amputée d’une rencontre puisque Swift - Racing a été reporté en raison de la présence de jeunes joueurs de l’équipe de la capitale engagés en Youth League.
Si aucun choc n’est au programme de ce nouveau chapitre, Differdange cherchera à remettre de l’ordre dans ses idées à la Frontière après le nul invraisemblable concédé contre le F91 ce dimanche. Méfiance tout de même contre une équipe de la Jeunesse revigorée par son succès à Hostert et plutôt insondable depuis le début de la compétition.
Le moral au zénith, Dudelange doit distancer Canach pour garder le cap et la tête du championnat que personne ne lui contestera ce mercredi. Strassen, auteur d’un non-match à Bissen, ira en appel contre Käerjéng et le Progrès comptera sur Kenan Avdusinovic pour ne pas faire de quartier contre son ancienne équipe de l’USH.
Rosport aimerait rebondir contre Mamer. L’Union Titus Pétange, la dernière équipe sans victoire de ce championnat, accueille un promu bissenois lancé et ambitieux.