
© AFP
Une interruption du trafic ferroviaire a perturbé la circulation entre Metz et Luxembourg mercredi matin à la suite d'une défaillance d'un des trains utilisés par les frontaliers.
Un dégagement de fumée a provoqué l'arrêt d'un train reliant Metz à Luxembourg ce mercredi matin.
Parti de Metz à 6h03, le train, transportant environ 300 personnes, a été stoppé près de la frontière luxembourgeoise, entre Thionville et Bettembourg.
En cause: un dégagement de fumée constaté par des passagers. Ces derniers ont tiré la sonnette d'alarme afin de prévenir le conducteur et les contrôleurs.
Un passager aurait ensuite ouvert une porte du train, d'après nos informations, empêchant tout redémarrage.
En effet, la procédure de la SNCF la contraint d'abord à s'assurer qu'aucun passager n'est parti sur les voies, ce qui impliquerait un danger en cas de redémarrage. À bord, des difficultés ont été constatées pour ensuite refermer la porte, empêchant également le départ. Une annonce de panne a finalement été indiquée aux passagers après une heure d'arrêt.
Après avoir envisagé d'envoyer un "train de secours" pour "transborder" les passagers, le conducteur du train a finalement pu remettre les machines en marche, après 2h d'arrêt en pleine voie. Il a ensuite été autorisé à poursuivre son trajet jusque Bettembourg, puis jusqu'à la capitale. De nombreux trains ont été supprimés au cours de la matinée.