
Le tableau officiel du futur Grand-Duc Guillaume est accroché au palais depuis lundi. Un symbole de l'ère nouvelle qui s'ouvre.
La requête adressée par le Prince Guillaume à l'artiste luxembourgeois Roland Schauls pour son portrait était brève: "S'il vous plaît, faites-le magnifiquement coloré". Il n'a pas fallu le dire deux fois au peintre, connu pour ses grands tableaux colorés. Avec son style unique et ses peintures parfois à peine esquissées, il allie tradition et contemporanéité dans ce projet. Mais même s'il reste fidèle à lui-même et ne change pas de style, il se devait d'être plus formel pour cette commande.
"J'ai déjà peint de nombreux portraits, mais peindre le prince Guillaume est un défi totalement nouveau. Je ne peux pas le représenter comme une personne privée, et je ne le connais pas bien. Mais il doit avoir une certaine représentativité. Cela signifie que j'ai dû me contenir et dire 'Je n'interprète rien'. J'essaie simplement de représenter le rôle d'un chef d'État."
Roland Schauls a l'habitude de peindre par séries, et il l'a fait aussi pour ce projet. Au lieu d'un seul tableau, il en a peint cinq. Cela lui a permis de tester des variations, explique l'artiste, qui a travaillé sur ce portrait pendant environ huit mois. Dans ses tableaux, il a également cherché à intégrer un souhait très spécifique du Grand-Duc héritier Guillaume.
"Je devais y peindre un souvenir en hommage à la Grande-Duchesse Charlotte. J'avais même d'abord peint un portrait de la Grande-Duchesse Charlotte, mais c'était beaucoup trop. C'est pourquoi j'ai pris cette rose. Luxembourg en tant que grande ville productrice de roses. Et il y a des roses qui portent le nom de la Grande-Duchesse Charlotte. Alors je me suis dit: 'Je vais intégrer cela'."
Roland Schauls a commencé sept tableaux et en a terminé cinq. La Cour grand-ducale en a choisi un. Pour l'artiste, c'est la fin d'un projet. Pour la Cour, c'est le début d'une nouvelle ère.