
© RTL
Dès ce mardi en fin d'après-midi, la vitesse est limitée 30 km/h sur le pont Grande-Duchesse Charlotte et ce "jusqu’à la fin des festivités", prévient la Ville de Luxembourg. La police y veillera.
Dans le cadre des préparatifs et de la mise en place des installations techniques pour les festivités de l’avènement au trône, une mesure de circulation complémentaire est instaurée, annoncent dans un communiqué conjoint la Ville de Luxembourg, l'Administration des ponts et chaussées et la police grand-ducale.
La vitesse maximale est fixée à 30 km/h sur le tronçon compris entre le rond-point Schuman et le croisement de l’avenue John F. Kennedy avec le boulevard Konrad Adenauer "avec effet immédiat et jusqu’à la fin des festivités".
Une mesure qui vise à "renforcer la sécurité" pour l’ensemble des usagers du pont Grande-Duchesse Charlotte et "plus particulièrement des cyclistes empruntant la voie de circulation", écrivent les autorités. Avant de préciser que "le trottoir situé du côté sud du pont restera accessible aux piétons ainsi qu’aux cyclistes tenant leur vélo à la main".

© Domingos Oliveira / RTL
Cette limitation intervient peu de temps après l'intervention de ProVelo auprès des responsables de la mobilité douce au sujet de "la situation chaotique" sur le Pont Rouge ce mardi matin.
L'association de défense des cyclistes juge "absolument inacceptable pour les cyclistes comme pour les piétons" la situation. Dénonçant des "espaces fortement réduits" pour les usagers à cause de l’installation des projecteurs sur la voie piétonne dans le cadre des préparatifs de la cérémonie de changement de trône. Cyclistes et piétons "doivent partager un chemin extrêmement étroit dans les deux sens".
De plus, les cyclistes sont contraints de pousser leur vélo sur toute la longueur du pont (355 mètres). Cela est particulièrement irréalisable pour les familles avec des vélos cargo transportant des enfants et des bagages. De sorte que le risque de devoir circuler sur la chaussée peut s'avérer dangereux.

© ProVelo
Cette situation "montre une nouvelle fois que la mobilité douce n’est pas considérée comme un mode de transport à part entière", regrette ProVelo qui réclame "une solution rapide et immédiate" aux autorités compétentes.
Les automobilistes sont priés de "respecter strictement" la nouvelle limitation à 30 km/h en vigueur. "La police grand-ducale veillera au respect du Code de la route", préviennent les autorités.
Avant de rappeler que la vigilance et la coopération sont essentielles afin de garantir une mobilité en toute sécurité pour l’ensemble des usagers de la route.