© AFP
La célèbre Fête de la bière à Munich a été provisoirement fermée mercredi, après un incendie suivi d'une explosion dans le nord de la ville qui a fait au moins un mort.
"Des explosifs se trouvaient dans le sac à dos" d'un Allemand décédé, auteur présumé d'un incendie à Munich, qui a entrainé mercredi la fermeture provisoire de l'Oktoberfest, la Fête de la bière de la capitale bavaroise, selon la police.
"Dans le cadre de l'enquête, une lettre écrite par le suspect a été trouvée à proximité du lieu du crime. Elle contenait une menace non spécifique d'attentat à l'explosif en référence à l'Oktoberfest", qui accueille chaque jour des centaines de milliers de personnes, a ajouté la police dans un communiqué.
Au cours de ce que la police qualifie de "conflit familial", ont été blessées la mère et la fille du suspect, qui s'est ensuite "suicidé", selon les premiers éléments de l'enquête.
L'auteur présumé des faits a été retrouvé blessé à proximité d'un lac, près de la maison incendiée. Il est rapidement décédé de ses blessures, a indiqué la police.
Une personne est portée disparue, a-t-elle ajouté, précisant que cette personne n'était pas estimée comme dangereuse.
Elle a aussi indiqué que, "d'après les premiers éléments de l'enquête, la maison a été incendiée après un conflit familial".
Dans un post sur Instagram, le maire de Munich, Dieter Reiter, a mis en garde contre un "danger pour l'Oktoberfest" en raison de menaces émises par le suspect impliqué dans l'incendie de la maison du nord de la ville, sans donner de détails précis.
Un passant regarde le site de l'Oktoberfest, la grande Fête de la bière à Munich, fermé aux touristes après des menaces sur sa sécurité le 1er octobre 2025 à Munich (sud de l'Allemagne) / © AFP
Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, M. Reiter a fait état à ses conseillers municipaux d'une lettre du suspect proférant des menaces contre l'Oktoberfest.
"L'ordre de fermeture est levé – l'Oktoberfest rouvre aujourd'hui à partir de 17h30" après le "feu vert" donné par la police, a annoncé le maire de la ville Dieter Reiter sur Instagram.
Les autorités ont indiqué fouiller le terrain de l'Oktoberfest, tandis que les personnes travaillant habituellement pour la fête ont été sommées de quitter les lieux.
Il y a 45 ans, le 26 septembre 1980, un attentat attribué à l'extrême droite avait fait 13 morts et plus de 200 blessés à l'Oktoberfest.
L'évènement, qui se tient cette année du 20 septembre au 5 octobre, est considéré comme la plus grande fête foraine du monde. Il a accueilli 6,7 millions de visiteurs en 2024.