Pour protester contre la limitation à 30 km/h qui ne les sécurise pas dans les faits, les cyclistes traversent "par paquets" le Pont Rouge ce mercredi matin. Une nouvelle action coup de poing de ProVelo est prévue à 17h30.

"Nous prenons juste la place que nous aurions dû avoir pour être en sécurité!", explique Monique Goldschmit, présidente de l'association de défense des cyclistes ProVelo qui pédale ce mercredi matin en tête du cortège improvisé.

Des dizaines de cyclistes, vélotaffeurs, parents qui véhiculent leurs enfants vers l'école européenne ou simplement pédaleurs de loisir ont protesté dès 8h00 ce mercredi en traversant "en bloc", et à plusieurs reprises, le Pont Rouge sur la chaussée et non sur la piste cyclable qui n'est plus adaptée à leur passage depuis lundi matin. Car "plus on est et moins c'est dangereux" d'effectuer ainsi la traversée des 330 mètres de chaussées à 2x2 voies réservées aux voitures.

Le Pont Grande-Duchesse Charlotte de son vrai nom, est non seulement un point de passage névralgique pour les automobilistes qui vont de la Ville-Haute vers le Plateau du Kirchberg, mais c'est surtout un passage très fréquenté aux heures de pointes par les cyclistes. "À 8h30 on compte déjà 500 passages en moyenne de vélo", assure la présidente de ProVélo.

Les membres de l'asbl ont eu beau faire des pieds et des mains dès lundi matin à la première heure auprès du ministère de la Mobilité, les cyclistes et piétons sont une nouvelle fois les "laissés-pour-comptes" de la route quand ça coince.

Les policiers ne contrôlent pas au bon endroit

Le déclencheur de ce nouveau couac entre autorités et cyclistes dans la capitale sont les préparatifs pour les grandes festivités du changement de trône dont l'un des points d'orgue sera célébré samedi soir en son et lumières sur le Pont Rouge. Le passage des vélos et piétons sur le côté Sud du pont a été réduit à sa portion congrue. De sorte que "nous disposons tout juste d'un petit mètre pour passer. C'est tellement étroit que deux vélos ne peuvent pas se croiser. Quand deux vélos cargo se croisent, il y a embouteillage", constate Monique Goldschmit. Les cyclistes sont d'ailleurs contraints de passer à pied.

RTL

© Domingos Oliveira / RTL

Faute de mieux, la Ville de Luxembourg a imposé mardi après-midi et avec "effet immédiat" une limitation de vitesse à 30 km/h sur le Pont Rouge. Ce qui a eu pour effet que "maintenant les cyclistes roulent sur la chaussée, dans le trafic, et c'est très dangereux!", s'insurge Monique Goldschmit. ProVelo avait suggéré aux autorités de prêter une des quatre voies de circulation à la mobilité douce en mode bidirectionnelle. Mais le message n'est visiblement pas passé.

Mardi "la Ville a envoyé la police faire des contrôle dans la zone piétonne au lieu de l'envoyer patrouiller sur le Pont Rouge où ni les automobilistes, ni les autobus de la Ville ne circulent à 30 km/h ! ", s'offusque encore Monique Goldschmit. Elle fait référence au contrôle de police mené mardi de 10h à 18h dans la Grand-Rue, principale artère piétonne du centre-ville de la capitale. Les forces de l'ordre y ont verbalisé pas moins de 26 personnes qui se déplaçaient à vélo ou en trottinette électrique malgré l'interdiction.

RTL

© Police grand-ducale

Une nouvelle action "Masse critique" sera organisée dès l'heure de pointe de 17h30 ce mercredi par ProVelo sur le pont. Il est prévu de passer "en bloc" et à plusieurs reprises, en plein trafic.

À lire également:

La vitesse limitée à 30 km/h sur le Pont Rouge avec "effet immédiat"