
© MSP
le ministre des sports estime qu'"il aurait fallu adresser un signal et" que Gerson Rodrigues, condamné pour des violences conjugales, "aurait dû être écarté de la sélection un certain temps". Le ministre réagit aussi à la polémique entre le Quotidien et la FLF.
"La décision de sélectionner l'international Gerson Rodrigues" après sa condamnation en appel pour violences conjugales et coups et blessures, "est limite", dit le ministre des Sports, Georges Mischo. "La fonction d'exemplarité que doivent avoir les sportifs est piétinée". En tant que ministre, il ne peut bien sûr pas intervenir dans la procédure de sélection, mais l'entraîneur national et la Fédération luxembourgeoise de football doivent prendre leurs responsabilités.
Quant au fait que la FLF ait écarté un journaliste du Quotidien d'une conférence de presse, c'est "inacceptable", affirme Georges Mischo. Même si un journaliste pose des questions critiques, il ne peut être écarté. "Je ne peux pas supporter cela en tant que ministre des Sports", insiste Georges Mischo, qui ajoute que le journaliste concerné doit à nouveau être autorisé à participer à toutes les conférences de presse. C'est aussi ce que le ministre a dit au président de la FLF, Paul Philipp, jeudi lors d'un entretien. Un tel comportement serait digne de gens tels que Donald Trump ou Viktor Orban, avec lesquels il ne peut pas s’identifier.
A lire aussi: Sélection de Gerson Rodrigues: Mandy Minella espérait "un signal fort montrant que la violence n'est pas tolérée"
Conférence de presse officielle jeudi: Luc Holtz campe sur ses positions, les joueurs ne sont pas perturbés
Lors de la conférence de presse officielle d'avant-match jeudi, Luc Holtz a été interrogé sur la manière dont lui et les joueurs vivaient la situation. L'entraîneur national a répondu aux questions, mais il est resté sur ses positions.

© Eric Ebstein
Même si la sélection de Gerson Rodrigues est critiquée de toute part, il n’y avait guère plus de représentants des médias nationaux que d’habitude lors de cette conférence de presse avant les deux matchs amicaux à venir contre la Slovénie et l'Irlande. Une deuxième polémique a pourtant éclaté mardi après qu'un journaliste du Quotidien, Julien Mollereau, ait été écarté du point presse de l'entraîneur national.
Lors de la conférence de presse ce jeudi, Luc Holtz a été interrogé sur la manière dont lui et les joueurs réagissaient à la nouvelle situation et aux remous suscités par le point presse en question. Si l'entraîneur national a répondu aux questions, il est resté sur ses positions. Il a indiqué que les joueurs ne semblent pas affectés.
Julien Mollereau était bien présent jeudi, mais il n'a obtenu de Luc Holtz qu'une très brève réponse à sa question. Brève, la conférence de presse l'a également été, à peine 15 minutes. Il a été peu question des futurs adversaires de l'équipe nationale, la Slovénie et l'Irlande.
Le capitaine des Lions Rouges, Laurent Jans, était présent aux côtés de l'entraîneur national. Il a indiqué que les sujets qui font l'objet de nombreuses discussions dans le pays, ne sont pas nécessairement beaucoup abordés en interne dans le groupe. Par conséquent, selon lui, les joueurs ne sont pas perturbés par ce qui est publié dans les médias ou sur les réseaux sociaux.
Finalement la seule nouvelle a été annoncée en fin de conférence de presse. Le gardien de but de l'équipe nationale, Anthony Moris, a dû rentrer chez lui pour des raisons familiales et il ne participera pas aux deux rencontres amicales. André Barrela, le gardien de Pétange, a été appelé pour le remplacer.