
© Bakir Demic
"J’ai été étonnée qu’il n’y ait pas eu d’autres conséquences de la part de la Fédération luxembourgeoise de football", a déclaré la députée DP Mandy Minella jeudi sur RTL à propos de la récente sélection en équipe nationale de Gerson Rodrigues, alors que le footballeur a été condamné pour coups et blessures.
Selon Mandy Minella, si vous jouez pour le Luxembourg, "vous représentez une nation et cela va bien au-delà du sport". "Si sur le terrain, il s'agit de sport et juste de sport, un sportif a fonction d'exemplarité et une responsabilité vis-à-vis des jeunes", indique la députée. C'est pourquoi "la Fédération luxembourgeoise de football doit adresser un signe fort, montrant que la violence n'est tolérée sous aucune forme", estime Mandy Minella. Et cela particulièrement en cette période où les violences faites aux femmes ne cessent d'augmenter.
"L'absence de réaction de la FLF signifie que les résultats sportifs priment". Mais "il y a des choses plus importantes dans la vie que les succès sportifs", affirme l'ancienne joueuse professionnelle. Mandy Minella s'était au moins attendue à ce que Gerson Rodrigues ne soit pas sélectionné et présente sincèrement des excuses.
La députée DP propose une charte d'éthique
Alors que le LSAP et les Verts exigent de véritables conséquences et exhortent le Comité olympique et le ministère des Sports à recadrer la FLF, car elle ne remplirait plus son rôle, l'élue DP se montre plutôt mesurée dans ses revendications. Elle a toutefois elle aussi interrogé le ministre des Sports, Georges Mischo, et lui a proposé d'introduire "une charte d'éthique et de déontologie" dans le sport luxembourgeois, à l'exemple de celle dont s'est dotée la Fédération française de football.
Fonction d'exemplarité aussi pour les élus communaux
Mandy Minella estime donc que le footballeur Gerson Rodrigues aurait dû assumer sa fonction d'exemplarité. Mais elle refuse la comparaison avec l'affaire de l'échevin DP d'Esch-sur-Alzette, Pim Knaff, qui a été condamné pour fraude fiscale, sans toutefois démissionner de son mandat politique. Son collègue de parti "a coopéré avec la justice il a reconnu sa faute et s'en est excusé". Ce n'est pas le cas de Gerson Rodrigues, d'après l'ex- joueuse pro.
Vendredi, lors du match contre la Slovénie au Stade de Luxembourg, Mandy Minella croisera en tout cas les doigts pour les Roude Léiwen. "Le sport doit être célébré et la politique n’a rien à faire sur le terrain", selon l'ex-sportive de haut-niveau et actuelle députée.
L'activité physique chez les jeunes
Mandy Minella considère comme un premier succès personnel son interpellation à la Chambre sur l'activité physique des élèves. Pour cela, elle a discuté avec de nombreux acteurs sur le terrain, afin de rechercher comment inciter davantage les jeunes de 11 à 18 ans, dont près d'un sur cinq est en surpoids sévère, à pratiquer un sport. Ses propositions ont été bien accueillies par le ministre de l'Education, Claude Meisch, et à l'avenir, par exemple, les maisons relais proposeront deux heures de sport par jour.