© Chris Meisch
Des objets artisanaux, de brocante et design, des vêtements de seconde main, des gourmandises à emporter... La 79e édition du Bazar de la Croix-Rouge se tient ce week-end sous le chapiteau du Glacis au Limpertsberg.
De nombreux bénévoles se mobiliseront une fois de plus pendant deux jours pour une bonne cause. Vous pouvez faire vos achats en toute conscience : l'entrée est gratuite et l'intégralité des recettes sera investie dans des projets de la Croix-Rouge venant en aide aux enfants et aux familles dans le besoin, au Luxembourg et à l'international, explique Anne Reuland-Krombach, présidente de la section nationale de la Croix-Rouge. "Les enfants et les jeunes, même au Luxembourg, sont exposés au risque de pauvreté, et c'est une réalité que la Croix-Rouge constate sur le terrain. En tant qu'organisateurs, nous jugeons essentiel d'aider ces enfants et ces jeunes. Cela signifie que tous les fonds sont consacrés à des projets qui leur sont destinés."
Vous y découvrirez une foule d’objets artisanaux, de brocante et design, mais aussi des vêtements de seconde main ou encore des gourmandises à emporter. Le food village vous permettra également de vous restaurer sur place. Les plus jeunes auront quant à eux l’occasion de venir rencontrer le Kleeschen le dimanche 30 novembre à 11h et à 15h.
Diverses équipes professionnelles et bénévoles de la Croix-Rouge présentes au bazar donneront aux visiteurs l'occasion de mieux comprendre leur travail, notamment Jil Scolati de la Croix-Rouge des jeunes. "Aujourd'hui, nous sommes au bazar pour collecter des dons pour une action très spéciale : « Un cadeau pour chaque enfant ». Nous recherchons des dons pour les enfants de familles qui ne peuvent pas leur offrir de cadeau à Noël cette année. Concrètement, les familles peuvent choisir un cadeau dans un catalogue et, une fois tous les dons collectés, nous emballerons les cadeaux et les leur livrerons."
Carlotta Hoss est bénévole à la Croix-Rouge depuis la moitié de sa vie. Elle est agréablement surprise de constater que de nombreux anciens bénéficiaires sont devenus eux-mêmes bénévoles pour la Croix-Rouge. Participer au bazar est une tradition familiale pour elle. "Dans la famille, nous sommes conscients de l'importance de cette action. C'est pourquoi presque tous les membres de la famille y participent. J'ai commencé adolescent dans les colonies de vacances et j'y ai vu la misère. Ici, je vois qu'on peut apporter sa petite contribution."
Voici le programme : Samedi 29 novembre :
• 10h : Ouverture des portes
• 15h00 à 18h00 : Concert de Jazz live avec le duo Carolina Jason
• 18h : Fermeture des portes
Dimanche 30 novembre:
• 10h : Ouverture des portes
• 11h et 15h : Présence du « Kleeschen »
• 18h : Fermeture des portes
Le détail sur le site de la Croix Rouge.